Incendies: la Russie va envoyer quatre avions en Algérie

0
Incendies: la Russie va envoyer quatre avions en Algérie
Google Actualites 24H Algerie

La Russie mettra à la disposition de l’Algérie quatre avions russes spécialisés dans la lutte anti-incendie
« Cette assistance technique proposée par la Russie entre dans le cadre du soutien aux efforts de l’Etat pour la lutte contre les feux de forêts qui touchent plusieurs régions du pays », précise l’agence APS, ce samedi 14 août.


Les quatre avions russes n’ont pu rejoindre l’Algérie faute  d’autorisations de survol de la Grèce et de Chypre, probablement à cause des incendies de forêt dans la région.


« Les contacts entre les parties algérienne et russe se poursuivent pour permettre le déploiement rapide, dans les prochaines heures, de ces avions dans les zones affectées par les incendies », indique-t-on de même source.


Selon le site algérien Menadefense, spécialisé en questions de défense et de sécurité, les autorités algériennes pourraient acquérir auprès de la Russie une flotte de huit Be-200 «Altaïr» du constructeur russe Beriev Aircraft Company, spécialisé dans les avions amphibies.
Fabriqué par la Russie, le Beriev Be-200 est un avion spécialisé en lutte contre les incendies, le sauvetage, la patrouille maritime et le transport de marchandises et de passagers. Sa capacité de transport est de 12.000 litres, soit le double des Canadair.


Arrivée en Algérie d’un appareil anti incendie espagnol

Par ailleurs, un avion espagnol de lutte contre les incendies est arrivé, ce samedi 14 août, à l’aéroport Abane Ramdane, à Béjaïa, pour contribuer à la lutte contre les feux de forêt dans la région.

L’appareil, un EC-MVR, a une capacité de 3000 litres d’eau. Il est fabriqué par la société espagnole PLYSA qui offre « des services aériens de prévention et de lutte contre les incendies en Europe du Sud, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud », comme précisé sur son site internet.


Un deuxième avion du même type sera bientôt dépêché par l’Espagne.
Jeudi 12 août, le président Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, dans une allocution télévisée, l’arrivée de deux appareils espagnols et un avion suisse pour contribuer aux efforts actuels de lutte contre les incendies de forêts.
Des incendies qui, selon la Protection civile, continuent dans au moins 13 wilayas.


Les régions les plus touchées sont El Tarf, Skikda, Jijel, Béjaia, Tizi Ouzou, Annaba, Bouira, Ain Defla et Guelma.
Deux Canadair français, envoyés par l’Union européenne dans le cadre d’un programme d’assistance, sont déjà en opération en Algérie depuis le jeudi 12 août.


Ils ont déjà contribué à éteindre les feux à Tizi Ouzou, Béjaïa, surtout à Toudja et Barbacha, à Jijel. Ils sont actuellement à El Tarf. 

Article précédentCoronavirus: 753 nouveaux contaminés et 36 décès en Algérie
Article suivantAbdelmadjid Tebboune : « On ne laissera aucun diable s’infiltrer entre les Algériens »

Laisser un commentaire