L’importation du blé confiée à OAIC à titre exclusif

0
L'importation du blé confiée à OAIC à titre exclusif
L'importation du blé confiée à OAIC à titre exclusif
Google Actualites 24H Algerie

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) sera le seul à importer le blé.

L’importation du blé sera confiée à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) « à titre exclusif ». Cette décision, prise par le président Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres réuni ce dimanche 8 août, est motivée par « l’enregistrement de dépassements en la matière », selon un communiqué de la Présidence de la République.


En juin 2021, les autorités algériennes ont refoulé un bateau français transportant 27 000 tonnes de blé, au port d’Oran, après la découverte de cadavres d’animaux dans la cargaison, rendant la marchandise impropre à la consommation.


Création d’unité pour la production de la betterave sucrière et de l’huile végétale


Par ailleurs, Tebboune a donné instruction pour  encourager l’industrie de transformation à travers la création d’unités pilotes aux frais de l’Etat pour la production de la betterave sucrière et de l’huile végétale, « l’objectif étant d’encourager les investisseurs privés et faire de ces unités des centres de formation à l’avenir ».


Il a également ordonné le recensement des terres agricoles et détermination de leur nature « ainsi que l’adéquation de leurs cultures pour une agriculture moderne reposant sur des normes scientifiques, car étant l’avenir du pays ».


S’orienter vers l’arboriculture fruitière


Instruction a été également donné pour s’orienter vers l’arboriculture fruitière « qui est une activité adaptée au climat des Hauts-Plateaux », pour  accélérer l’entrée en service de l’usine de production des huiles végétales de Jijel, avant la fin de 2021 et pour revoir le mode de financement des éleveurs « en tenant compte de leurs intérêts et ceux de l’Etat ».

Article précédentL’Etat envisage d’ouvrir le capital des banques et entreprises publiques
Article suivantLe 1er Moharam, début de l’année de l’Hégire, sera le mardi 10 août

Laisser un commentaire