Le journaliste Ihsane El Kadi placé sous contrôle judiciaire

0
Le journaliste Ihsane El Kadi placé sous contrôle judiciaire
Google Actualites 24H Algerie

Le journaliste et directeur des médias électroniques Radio M et Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi a été placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction près tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Le journaliste Ihsane El Kadi, convoqué la veille par la brigade de gendarmerie de Bab Djedid a été entendu ce matin par le procureur près tribunal de Sidi M’hamed. En début d’après-midi, le journaliste a été entendu par le juge d’instruction de la même juridiction.

La magistrat qui l’a placé sous contrôle judiciaire lui a signifié l’interdiction de quitter le territoire national et le retrait de son passeport, l’interdiction de quitter la wilaya d’Alger sans autorisation et l’obligation de se présenter devant le magistrat chaque lundi matin.

Ihsane El Kadi a été, rappelons-le, convoqué au même tribunal le 31 mars dernier avant d’être remis en liberté sans poursuites.

Selon les déclarations de sa défense à l’époque, Ihsane El Kadi a été convoqué pour son blog (article d’opinion) dans lequel il évoque le mouvement islamiste Rachad et sa relation avec le Hirak. Il s’agit visiblement de la même affaire, puisque El Kadi Ihsane a été entendu au sujet de ce même écrit.

Un écrit qui l’expose à l’article 46 de la loi portant charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui stipule qu’est « puni d’un emprisonnement de trois (3) ans à cinq (5) ans et d’une amende de 250.000 DA à 500.000 DA, quiconque qui, par ses déclarations, écrits ou tout autre acte, utilise ou instrumentalise les blessures de la tragédie nationale, pour porter atteinte aux institutions de la République algérienne démocratique et populaire (…) ».

Quant à la partie plaignante, elle n’est autre que le ministère de la Communication.

Article précédentFin de mission pour Karim Younes à la Médiation de la République
Article suivantCovid-19: 208 nouveaux contaminés et 7 décès en 24h

Laisser un commentaire