Hommage à Messaoud Babadji: le combat pour la démocratie et du vivre-ensemble

0
Un documentaire sur l’universitaire et militant des droits de l’homme, Messaoud Babadji, disparu à Oran en septembre 2020, doit être diffusé aujourd’hui à 18h sur You Tube

Un documentaire sur l’universitaire et militant des droits de l’homme, Messaoud Babadji, disparu à Oran en septembre 2020, doit être diffusé aujourd’hui à 18h sur Youtube.

Réalisé par Hadj Fitas, le film tente de retracer en 30 minutes le parcours de 40 ans du défenseur des droits humains: «Ce film est aussi un témoignage de reconnaissance pour ce qu’il a apporté à Oran et à toute l’Algérie», a déclaré Hadj Fitas, samedi dernier, au cours d’une projection en avant-première au théâtre, La Fourmi.

Messaoud Babadji, un nom un combat

Construit autour des témoignages des parents et amis les plus proches de Messaoud Babadji (son épouse, des proches cousins et des compagnons de lutte), le film revient sur le combat du défunt pour la démocratie au plus fort du terrorisme intégriste, sa lutte pour l’émancipation de la femme et ses années d’enseignement des droits de l’homme à l’université Djilali Liabès, Sidi Bel-Abbès.

Il souligne également l’impact de Babadji sur le mouvement associatif et le rôle qu’il a joué dans la diffusion du Vivre-Ensemble aux côtés de la zawiya alawiya dont le chef spirituel, Khaled Bentounes, est derrière la proclamation du 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix par les Nations Unies en décembre 2017.

Un livre électronique compilant les hommages (texte, audio et vidéo) est également en préparation et devrait voir le jour prochainement.

Article précédentLa Tunisie, 1er pays du Maghreb à lancer un satellite fabriqué 100% localement
Article suivantRetrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul: la fuite en avant réactionnaire d’Erdogan

Laisser un commentaire