Hommage à Sadek Hadjeres

0
Hommage à Sadek Hadjeres
Google Actualites 24H Algerie

Cher Si Sadek,

Avant même que ton corps se répande sur cette terre que tu as labouré et qui fleurira à chaque saison, ce pays heureux dont tu rêvais et pour lequel tu t’es totalement sacrifié, il est difficile d’imaginer ton absence. Oui, il est difficile de parler de toi au passé parce que tu incarnes l’avenir. Mais comme tu le sais , la mort tranche sec et personne ne peut échapper à sa loi, ton œuvre fera vivre l’aspiration profonde d’un pays fraternel et pluriel. Un pays humain.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont venues ta saluer, saluer en toi l’oeuvrier des aspirations populaires et des générations futures. Tu as été au cœur de notre histoire et la leçon que tu en as tiré est la fidélité aux petites gens, fidélité payée au prix fort de sacrifices et d’entraves; fidélité au serment de vivre libre et digne. Tu ne t ‘étais jamais résigné et ce malgré toutes les embûches qui sont apparues dans ton riche et long parcours. Tu as gardé le sourire parce que ton humanité est la part belle que tu as su préserver des rancœurs et des haines et qui devrait être une pédagogie pour nous autres, prisonniers des petitesses et des ignorances. Même mort, tu as gardé le sourire pour exprimer le respect que tu avais de la personne humaine parce que vivant quelque part par cette générosité humaine qui te distinguais tant. C’est un style de vie, ton style de vie forgé à travers de longues et pénibles années de lutte.

Lorsque tu évoquais le passé, c’était pour éviter au présent de répéter ce passé, ce sombre passé et ainsi entraver l’avenir. Tu aspirais à l’avenir. Tu es l’homme de l’avenir. Pour toi, la jeunesse n’est pas une coquetterie langagière. C’est un devoir de transmettre le flambeau que tu as reçu en héritage. Une fidélité à celles et ceux qui ont donné leur vie pour que vive un pays heureux et pluriel.

J’ai tellement de souvenirs , je dis bien souvenirs alors que chaque instant passé avec toi, reste vivant parce qu’éclairant de ta lucidité et de ta bienveillance et ta fraternité le long chemin encore à parcourir pour se libérer des sectarismes et des inimitiés qui incarcèrent la générosité dont nous pouvons encore être capables.

Tu as traversé le siècle sans que tes espérances de jeunesse ne prennent aucune ride. Aucune difficulté n’a pu éteindre en toi la flamme de dignité et d’honneur qui ont alimenté ta vie. Tu es parti en léguant un immense héritage: ne pas désespérer de voir un jour un pays et même un monde heureux et humain.

Repose en paix mon frère en espérance et dignité.

Article précédentRachid Bouchareb, cinéaste : « En France, on n’est pas encore sorti de « Plus jamais ça! » »
Article suivantPluies orageuses sur plusieurs wilayas du Nord du pays dans les prochaines heures

Laisser un commentaire