Histoire de l’Algérie: un programme de publication de 100 titres en une année

0
Histoire de l'Algérie. Un programme de publication de 100 titres en une année
Google Actualites 24H Algerie


Le ministère de la Culture et des Arts s’apprête à lancer un programme national de publication de 100 titres relatifs à l’Histoire de l’Algérie.
« Ce programme national d’édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, qui s’étend du 5 juillet 2022 au 5 juillet 2023.

Le programme concerne les romans historiques, les contes pour enfants relatifs à l’Histoire et les beaux livres en arabe et en tamazight. Des livres seront publiés en braille aussi « , a déclaré, samedi 16 juillet, Soraya Mouloudj, ministre de la Culture et des Arts, lors d’un point de presse au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger.


L’annonce a été faite à la faveur d’une cérémonie consacrée aux écrivains, poètes et penseurs algériens.
Un protocole d’accord a été signé pour concrétiser le programme national d’édition entre la direction du livre relevant du ministère de la Culture et l’ONDA (Office national des droits d’auteurs. Les auteurs ayant des projets peuvent remplir un formulaire publiable sur le site internet du ministère de la Culture.


« Les auteurs intéressés par l’Histoire de l’Algérie peuvent proposer leurs ouvrages selon des conditions précisées dans ce formulaire. Un comité se chargera d’étudier ces travaux pour les accompagner et les soutenir après’, a indiqué la ministre.


« Réactivation » du rôle du Conseil national du livre

Elle a annoncé « une réactivation » du rôle du Conseil national du livre (CNL) qui sera chargé « officiellement » d’établir un diagnostic de la situation de l’édition en Algérie et d’impliquer les professionnels du livre pour « proposer un plan stratégique sur la base de paramètres objectifs et de normes internationales applicable dans les limites du programme d’action et avec des délais précis ».  
Durant la cérémonie, animée sur le plan musical par Mohamed Rouane, des jeunes auteurs algériens ayant obtenu des prix internationaux durant les deux dernières années ont été honorés et reçu la médaille du « mérite culturel ».


Il s’agit, entre autres, d’Abdelwahab Aissaoui, d’Ahmed Tibaoui, de Zahia Mancer et de Abdelmounime Bensayah. Un hommage a été rendu aussi à la traductrice italienne Yolanda Guardi, présente dans la salle.  Yolanda Guardi a beaucoup contribué à faire connaître la littérature algérienne en Italie en traduisant notamment les romans d’Abdelhamid Benhedouga.


Un autre hommage a été rendu aussi à l’écrivaine algérienne et ancienne ministre Zhor Ounissi, à l’historien Mohamed Zeroual et à l’écrivain Bachir Khalf. Et, à titre posthume, un hommage a été rendu aussi à l’historien Aboulkacem Khamar. 

Article précédentLoi de finances complémentaire : pas de nouvelles taxes
Article suivantTebboune: le 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien institue une nouvelle étape dans la coopération bilatérale

Laisser un commentaire