Le gouvernement veut “inonder” le marché pour lutter contre la hausse des prix

0
Ramadhan: plus de 400 points de vente directe des produits de large consommation
Google Actualites 24H Algerie

Les pouvoirs publics envisagent de prendre des mesures exceptionnelles pour freiner la hausse des prix des fruits et légumes et autres produits.


Lors du Conseil des ministres, réuni ce dimanche 31 octobre, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de lutter contre la flambée des prix, “même si l’on doit recourir à l’importation, à titre urgent et exceptionnel”.


Le but ?  “Préserver le pouvoir d’achat et inonder le marché des produits objet de spéculation, particulièrement les produits de large consommation et les viandes blanches”.


Les prix des fruits et légumes et des viandes blanches connaissent une hausse continue depuis plusieurs mois. Le prix du kilogramme du poulet avoisine les 500 dinars alors que le prix de la pomme de terre se maintient au-dessus de la barre des 100 dinars le kilo dans tous les marchés, malgré l’arrivée de la production des wilayas du sud du pays comme El Oued et Biskra.


La hausse des prix du poulet liée à “la spéculation”


Le  ministère de l’Agriculture a tablé sur “une stabilisation” des prix du poulet durant le mois d’octobre 2021. Une stabilisation qui n’a pas eu lieu.


Selon le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), la hausse des prix n’est pas liée “à la pénurie du poussin sur le marché”, comme cela a été avancé,  mais à “la spéculation”.


Le chef de l’Etat a évoqué, lors d’une rencontre avec la presse, début octobre 2021, la préparation d’un texte de loi pour lutter contre les spéculateurs, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à 30 ans d’emprisonnement. “Je ne lâcherai personne”, a-t-il menacé.


Des instructions ont également été données pour intensifier les opérations de contrôle les commerces pour interdire la hausse des prix injustifiée  des produits alimentaires, avec le retrait définitif des registres de commerce pour les commerçants incriminés.


Le ministère du Commerce a engagé aussi une opération de contrôle pour faire l’inventaire des “stocks et des chambres froides non déclarés” avant de prendre des sanctions et engager des poursuites pénales contre “les intermédiaires” et “les spéculateurs”.

Article précédentSalim Aggar, directeur général d’AL24 News : “La nouvelle chaîne portera la voix de l’Algérie dans le monde”
Article suivantJustice: Création de tribunaux de commerce et révision des procédures de pourvoi en cassation devant la Cour suprême

Laisser un commentaire