Gazprom annonce couper complètement le gaz pour la France jeudi

1
Gazprom coupe complètement le gaz pour la France jeudi
Google Actualites 24H Algerie

Après avoir annoncé une nouvelle réduction de ses livraisons du gaz pour la France ce matin, le géant russe Gazprom a annoncé ce soir qu’il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de jeudi, du fait du non-paiement par ce dernier de l’intégralité des livraisons effectuées en juillet.

Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons”, a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.

En vertu d’un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom précise “qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat”.

Or, Gazprom affirme n’avoir pas reçu mardi en fin de journée l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet.

Engie, contacté par l’Agence de presse française (AFP) ce 30 août au soir, a refusé de commenter l’annonce de Gazprom. Dans la matinée de mardi, Engie avait annoncé que Gazprom l’avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz “en raison d’un désaccord entre les parties sur l’application de contrats”.

Le groupe a rappelé avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients, même en cas d’interruption des flux de Gazprom. Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine.

En réaction aux sanctions occidentales contre Moscou pour punir son offensive contre Kiev, la Russie a plusieurs fois réduit ses livraisons de gaz à l’Europe, qui en est fortement dépendante.

Article précédentBelabed: les établissements éducatifs prêts à accueillir les élèves le 21 septembre prochain
Article suivantMort de Gorbatchev, le dernier président de l’URSS

1 commentaire

  1. Voilà ce que l’on peut appeler un partenariat gagnant -gagnant . GAZPROM tient à ses principes d’entreprise autonome qui dispose de sa propre banque : GAZPROM BANK, où les sociétés européennes pourraient payer en Euro en achetant du rouble et régler ainsi leur consommation en gaz. Mais le gouvernement français , se croyant plus fort se sont mis à genoux devant les USA pour en accepter toutes les sanctions infligées à la Russie. Puisque tous les comptes russes à l’étranger sont bloqués donc la parade de Poutine de faire payer en rouble n’est que justice.
    Le peuple français , n’ayant pas été associé à toutes ces sanctions , se verra obliger de passer l’hiver au …froid. Non seulement , mais l’industrie française se retrouverait dans une situation catastrophique.

Laisser un commentaire