Un forum africain sur l’investissement et le commerce prévu en mai à Alger

1
Un forum africain sur l'investissement et le commerce prévu en mai à Alger
Google Actualites 24H Algerie

Un Forum africain sur l’investissement et le commerce est prévu les 11 et 12 mai prochain à Alger sous le thème “L’Afrique, c’est l’avenir”, a annoncé le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi.

Cet évènement, qui se tiendra sous forme d’exposition, ateliers, tables rondes ainsi que de rencontres BtoB et BtoC, vise la vulgarisation des opportunités de commerce et d’investissement dans le continent et d’impulser les échanges et le partenariat interafricains, a-t-il souligné lors d’une rencontre, organisée lundi soir par le Centre, regroupant des ambassadeurs africains accrédités en Algérie, des opérateurs économiques et des experts.

La rencontre “offrira une plateforme aux pays participants pour présenter les avantages comparatifs de leurs pays respectifs et d’explorer les opportunités d’investissement, de commerce et de partenariat”, a-t-il ajouté.

Les participants ont notamment débattu sur les capacités des produits algériens d’accéder aux marchés africains afin de relever le défi d’atteindre l’objectif de 7 milliards d’exportations hors hydrocarbures en 2023.

Intervenant à cette occasion, les ambassadeurs présents ont fait part du rôle central de l’Algérie dans la promotion de l’investissement en Afrique, en l’invitant à partager son expertise notamment en matière d’exploitation des hydrocarbures, tout en affichant la volonté de leurs pays respectifs à fournir toutes les facilitations nécessaires pour encourager l’accès des produits algériens à leurs marchés.

L’accent a été également mis sur l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour booster l’échange commercial et le partenariat entre les pays africains.        

Article précédentLes AE condamnent les attaques marocaines contre les civils et mettent en garde contre des “risques sérieux de dérives régionales”
Article suivantSuspendu, le feuilleton “Hab El Mlouk” continue de susciter la polémique

1 commentaire

  1. En 2016 , Ali Haddad , alors président du FCE , tenait l’allucution suivante , lors du même forum africain :
    “Nous voilà donc arrivés à la fin des travaux de ce Forum Africain d’Investissement et d’Affaires qui a tenu toutes ses promesses.
    Oui Mesdames et Messieurs, ce Forum est une réussite car nous avons pu créer une réelle dynamique dont les acteurs seront en premier lieu les entreprises africaines soutenues par nos gouvernements qui mettent en œuvre des modèles économiques réalistes et viables à long terme.
    Ce Forum a eu l’immense privilège d’être placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika dont l’engagement pour l’Afrique est très fort et sincère.
    Merci aux 3500 participants, à tous les speakers, tous les exposants qui nous ont honorés de leur présence mais aussi de leurs idées novatrices et leurs propositions pour que l’Afrique soit une zone économique puissante et déterminante dans l’échiquier mondial. Les débats pendant les plénières, les workshops et les ateliers sur les bonnes pratiques ont été très riches et pertinents grâce à vous tous.”
    On s’en souvient tous que l’Algérie comptait sur le Forum africain d’investissement et d’affaires qui s’est ouvert à Alger pour signifier son « grand retour » sur la scène économique africaine. Un événement qui tournera court dès la plénière d’ouverture, suite à un problème de protocole entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal et Ali Haddad, patron des patrons. Selon les organisateurs, Ali Haddad aurait commis une maladresse en grillant la politesse au ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Un manquement au protocole qui a entraîné le départ précipité des responsables algériens en pleine intervention du patron des patrons, vidant au passage près de la moitié de la salle. Un incident qui dévoile le manque de cohésion et de synergies entre gouvernement et patronat aux yeux des investisseurs et responsables publiques africains ayant fait le déplacement à Alger. Des participants qui pour la plupart ont été invités par la diplomatie algérienne.

    Qu’en fut il 6 ans après ? On patine toujours.

Laisser un commentaire