FICA: “Au plaisir les ordures” ou “la manipulation” désossée à table !

0
Cinéma:
Google Actualites 24H Algerie


Le jeune cinéaste canadien Romain Dumond a puisé dans ses économies pour réaliser un court-métrage léger et profond à la fois, “Au plaisir les ordures”, qui a décroché le grand prix au 11ème Festival international du cinéma d’Alger (FICA), clôturé samedi 10 décembre 2022.  
Qu’arrive-t-il lorsqu’un Premier ministre invite trois éboueurs à sa table de dîner ?  Un réveillon neigeux de Noël, le Premier ministre du Canada et son épouse invitent trois ouvriers de la collecte d’ordures à partager le dîner. Tirés à quatre épingles, Elie, Nino et Belz débarquent à la maison en offrant un petit cadeau à leurs hôtes. Même chez les hauts-placés, on ne vient pas les mains vides !  

A table, la discussion tourne au burlesque lorsque le Premier ministre demande à ses invités de dire comment la classe politique est vue par la… rue. Là, les trois hommes, qui n’ont pas l’habitude du protocole élégant et du “discours” soigné,  se lâchent… “Des bandits”, “des organisateurs de spaghetti”…”Mr le Premier ministre, c’est pas très poli”, lance l’un d’eux quelque peu gêné. Et si tout cela n’était qu’une partie d’une comédie ?


Dénonciation de “la politique-spectacle”

Lors du débat, à la salle Ibn Zeydoun, Romain Dumond  a expliqué que “Au plaisir les ordures” est inspirée d’une histoire vraie. “J’ai lu dans Paris-Match qu’un jour l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing (droite) avait invité à sa table de petit déjeuner des éboueurs. À l’image, ces personnes paraissaient gênées”, a relevé le jeune cinéaste.  Il s’agissait de trois français d’origine sénégalaise et malienne.


A travers son film, au propos vif et plaisant, Romain Dumond, loin de l’idée de “la lutte” des classes, a voulu condamner ce que peut être la manipulation et la politique-spectacle qui dominent les médias d’aujourd’hui. Le faire-semblant a remplacé le débat d’idées et la remise en cause des postures confortables. Comme une dinde de noël, le cinéaste a désossé “la politique” servie par l’enrobage chocolaté de l’image contrôlée sans désespérer d’une éventuelle prise de conscience… salutaire.


  “Au plaisir les ordures”, qui  a décroché le grand prix du Festival du film canadien 2022, est le quatrième court métrage de Romain Dumont après “Quand elle tombe”, “Chez les heureux de ce monde” et “Diego”.

Article précédentMondial 2022 : un carré d’As et de songes
Article suivantFFS: l’élection du premier secrétaire national prévue le 24 décembre

Laisser un commentaire