Festival de Timgad : El Dey revendique un style musical méditerranéen

0
Festival de Timgad : El Dey revendique un style musical méditerranéen
Google Actualites 24H Algerie

Le groupe musical El Dey a offert un petit voyage musical, samedi 30 juillet au soir, au 42ème Festival international de Timgad.
Monté sur scène vers 2h00 du matin, le groupe algérois a chanté face à des gradins presque vides en théâtre de plein air de Timgad en raison d’une programmation artistique chargée avec le passage de quatre chanteurs et de deux groupes (El Dey et Raïna Rai).


La soirée a commencé aussi avec un retard d’une heure. L’équipe technique de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) a passé la journée de samedi à installer les équipements du son et de l’éclairage. L’ONCI a été chargé, pour rappel, par le ministère de la Culture et des Arts de prendre en charge tous les aspects techniques du festival après l’incident enregistré lors de la cérémonie d’ouverture le jeudi 28 juillet.


Un arrêt brusque de la sonorisation a provoqué le report de cette cérémonie et le renvoi du commissaire du festival Youcef Boukhentache, remplacé par Abdallah Bouguendoura, actuel directeur général de l’ONCI. 


“La bella”, une chanson avec des sonorités sud-américaines

L’équipe du festival sera maintenue et les accords signés par l’ex-commissaire restent en vigueur. Le nouveau commissaire continuera l’édition actuelle du festival et s’occupera de la préparation de la prochaine édition”, nous a déclaré Samir Thaalabi, directeur de l’organisation, de la distribution et de la production artistique au ministère de la Culture et des Arts, joint par téléphone .


Sur scène, El Dey a interprété certains de ses titres dont “La bella” qui vient tout juste d’être publiée  sur la plateforme Youtube. Une chanson marquée par des sonorités chaudes rassemblant autant la salsa, la bossa nova que le jazz.
 “El Bella est une chanson d’amour qui rend hommage à la femme algérienne”, a noté Sami Boukhechba, chant et guitariste, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Messaoudi, à Batna. 


“La musique algérienne ne doit pas ignorer les nouveaux sons”

“La musique algérienne ne doit pas ignorer les nouveaux sons. Il faut rester branché. Le groupe Dey doit aussi contribuer à l’évolution de la culture algérienne avec de nouvelles formes musicales. Maintenant, il faut noter qu’il existe une crise avec les paroles. Cela est constaté ailleurs dans le monde pas uniquement en Algérie. Ce n’est plus l’époque de la chanson construite sur le texte et la poésie. Les chansons d’aujourd’hui reflètent ce qui se passe dans la société. Les paroles sont peut être moins poétiques mais plus réalistes”, a analysé Sami Boukhechba.


Le groupe Dey essaie, selon lui, d’être responsable dans ce qu’il fait sur le plan musical. “Nous essayons de représenter notre culture par la musique et les paroles. Nous souhaitons que les artistes expriment les réalités sociales mais avec responsabilité”, a-t-il dit.
“Le style musical du groupe El Dey est méditerranéen. Nous sommes ouverts sur les autres sytles y compris africain. Nous essayons de puiser dans nos inspirations. Nous voulons rester authentique avec une touche contemporaine et rester ouverts sur le monde. A chaque fois, nous explorons des choses”, a souligné, pour sa part, Samir Merabet , chanteur et guitariste.  


“Un bon dialogue entre le Nord et le Sud du pays”

Il a évoqué l’importance d’être présent sur des plateformes telles que Spotify ou Youtube. “Une chanson algérienne mise sur ces plateformes devient mondiale. Beaucoup de styles ont émergé grâce aux réseaux sociaux, sans passer par la radio ou la télévision”, a-t-il dit.
Le groupe Dey se dit “très ouvert” par rapport aux featuring. “La musique évolue aujourd’hui à travers des fusions entre les artistes et les styles.En 2019, nous avons chanté en duo avec le groupe Tikoubaouine d’In Salah. C’était un bon dialogue entre le Nord et le Sud du pays. La mission de l’artiste est de toujours rassembler”, a estimé Samir Merabet.


Né en 2009 à Hussein-Dey, à Alger, le groupe El Dey fait dans la musique actuelle marquée par des sonorités diwane, châabi, jazz, salsa, saharien… Il est parmi les groupes les plus importants de la scène musicale algérienne. Il a animé plusieurs concerts à l’étranger, le dernier en date en novembre 2021 à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Le 42ème Festival international de Timgad se poursuit jusqu’au 1 août 2011. La cérémonie de clôture sera animée par le rappeur Flenn.

Article précédentA Timgad, le palestinien Haitham Khalaily promet de chanter algérien
Article suivantRaina Raï continuent “la révolution musicale”:  les papys du rai toujours sur la route

Laisser un commentaire