Expo Dubaï 2020 : le groupe algérien Tikoubaouine en concert le 14 mars

0
Expo Dubaï 2020 : le groupe algérien Tikoubaouine en concert le 14 mars
Google Actualites 24H Algerie

Le groupe musical algérien Tikoubaouine sera en concert le 14 mars 2022 à Expo Dubai 2020, à quelques jours de la clôture de cette exposition universelle aux Emirats arabes unis.


Lancée en octobre 2021, Expo Dubai 2020 sera clôturée le 31 mars 2022. Le 22 novembre 2021, la participation musicale algérienne a commencé avec le groupe El Dey.


« Le public a apprécié un mélange de chansons combinant la musique algérienne authentique et les styles musicaux mondiaux, pour être la porte d’entrée pour les visiteurs de l’événement mondial.

El Dey a également rencontré le public à travers un deuxième concert sur la scène du pavillon algérien à l’Expo Dubaï le 24 novembre 2021″, précise l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) dans un communiqué.


L’AARC, qui a élaboré le programme d’animation, a présenté le bilan de la participation à l’Expo Dubai 2020.
« Le 19 décembre 2021, au Dubai Millennium Theatre, la chanteuse algérienne Nassima Ait Ammi, a captivé le public avec un ensemble de chansons qui mêlent l’héritage kabyle ancien et la musique moderne,dans une ambiance festive célébrant l’identité amazighe, l’Algérie et le vivre ensemble », souligne l’AARC.


Le concert du groupe Iwal annulé à cause de Covid-19


Le 26 janvier 2022 le groupe de musique chaouie Iwal devait animer un concert à l’Expo Dubaï mais a été annulé après la contamination de deux musiciens du groupe à la covid 19, à la veille du spectacle.


Le 14 mars prochain, la participation musicale algérienne sera clôturée avec un concert du groupe de musique Assouf Tikoubaouine, connu notamment par la chanson « Ligh Ezzaman » et « Riwaya » (interprétée avec le groupe El Dey).

Tikoubaouine a déjà produit deux albums « Dirhan » (le souhait) en 2016 et « Ahney » (vision) en 2020, sortis en Algérie et en France. Ces bluesmen du désert avaient animé un concert à Ain Sefra, en octobre, à la faveur du Festival national de la musique Diwane.


« Nous chantons en tamacheq et en arabe puisque notre public est de plus en plus large. Notre musique est ouverte, nous pouvons ajouter d’autres instruments comme le guembri. L’essentiel est de rester dans l’authenticité du style saharien. Cela est valable pour des musiques comme le malouf, le hawzi ou le chaâbi.

L’âme de la musique doit être sauvegardée. En targui, Assouf signifie solitude ou nostalgie. Ce style est sorti du tindi. C’est du tindi moderne. On l’appelle aussi le blues du désert  », a expliqué à 24 H Algérie Saïd Benkhira, chanteur et guitariste, après le concert à Ain Sefra.


Pour rappel, le pavillon algérien à Expo Dubai 2020 accueille actuellement la 3ème semaine du tourisme et de l’artisanat. Les deux premières semaines ont été organisées en novembre et en décembre 2021 par l’Office national du tourisme (ONT).  


« L’objectif est de faire la promotion des atouts et du potentiel touristique de la destination Algérie et d’attirer davantage d’opérateurs et de touristes étrangers vers l’Algérie », précise l’ONT. 

Article précédentSignature de 57 conventions entre Sonatrach et des établissements universitaires en 2021
Article suivantMarché de l’emploi: hausse des offres sur l’agence Emploitic de 29% en 2021

Laisser un commentaire