Education: l’examen de fin du cycle primaire sera rétabli l’année prochaine

1
Education: l'examen de fin du cycle primaire sera rétabli l'année prochaine
Google Actualites 24H Algerie

L’examen de fin du cycle primaire sera rétabli, l’année prochaine, avec une nouvelle approche et de nouvelles données, a affirmé lundi depuis El-Meghaïer, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite au siège de la direction de l’Education d’El-Meghaïer où il s’est enquis du déroulement de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), M. Belabed a indiqué qu’à compter de l’année scolaire 2022-2023, l’examen de fin du cycle primaire, suspendu exceptionnellement cette année, sera rétabli selon “de nouvelles données et une nouvelle approche”, de manière à “augmenter les chances de réussite des élèves et faciliter leur progression dans le système scolaire”.

Le ministère de l’Education nationale avait décidé d’annuler, cette année, les épreuves de l’Examen de fin du cycle primaire, suite à “une étude approfondie de la finalité pédagogique” de cet examen.

M. Belabed a affirmé, par ailleurs, que des études étaient en cours pour la révision de l’examen du Baccalauréat en temps opportun, outre la révision du coefficient de l’examen du BEM, en vue “d’éviter que les notes soient gonflées au sein des établissements scolaires”.

Article précédentMassacre du 17 octobre 1961 à Paris : De Gaulle savait
Article suivantLe journaliste Ihsane El Kadi condamné à 6 mois de prison ferme et 50 000 dinars d’amende

1 commentaire

  1. Qu’on le veuille ou pas , nous avons un système éducatif calqué sur celui de la France: maternelle, primaire, moyen ou collège, secondaire ou lycée. Et si l’Algérie tournait le regard ailleurs ?
    En quoi les écoles russes se distinguent-elles des françaises? D’abord les élèves fréquentent la même école jusqu’au BAC. cDon cntrairement à la France où les enfants passent de la maternelle au primaire, puis au collège et lycée, en Russie tout se fait dans un même établissement, et vos camarades de classe restent donc les mêmes durant toute votre scolarité. Bien entendu des départs et arrivées peuvent survenir cependant. Ce système laisse peut-être moins de place à la socialisation des enfants mais leur permet de mieux approfondir leurs liens entre eux et donc de garantir d’exceptionnelles fêtes après la remise des diplômes.
    La responsabilité est vite ancrée dans les écoles russes . Si en France les professeurs s’efforcent généralement de ne pas révéler à haute voix les notes des élèves, les Russes y sont parfaitement habitués. Demandez à n’importe quel enfant du pays qui est le plus nul de sa classe en mathématiques, il vous le dira sans la moindre hésitation.
    Si en France les notes et moyennes sont fixées sur un barème de 20 points, en Russie ce nombre est porté à seulement 5. Cela laisse peu de marge de manœuvre mais il est ainsi dépourvu de futilité. C’est vrai, finalement, quelle est la réelle différence entre 12 et 13 en chimie ? Les élèves sont donc notés de la manière suivante : 2 points pour échec, 3 points pour satisfaisant, 4 pour bien, et 5 pour excellent.
    Un système éducatif qui donne à réfléchir tellement l’élevé est mis devant ses responsabilités durant tout le cursus scolaire .

Laisser un commentaire