En France, un député auteur d’une injure raciste  suspendu de l’Assemblée

0
En France, un député auteur d'une injure raciste  suspendu de l'Assemblée
Google Actualites 24H Algerie


Grégoire de Fournas, député français du Rassemblement national (RN, extrême droite), est suspendu de l’Assemblée nationale après une injure raciste.
Jeudi 3 novembre, Grégoire de Fournas, député inconnu jusque-là du parti de Marine Le Pen, a provoqué un tollé au sein de l’Assemblée nationale française (Parlement). Au moment où le député du Val d’Oise de La France insoumise (LFI, gauche), Carlos Martens Bilongo posait une question sur l’accueil des migrants clandestins, Grégoire de Fournas a crié : “qu’il retourne en Afrique”.
La séance consacrée aux questions au gouvernement a été suspendue en raison de la colère des députés de LFI et de Renaissance (RE, ex- La République en marche, mouvement lancé par le président Emmanuel Macron).


“Je suis député de la nation et me faire insulter, c’est totalement honteux. Je suis né en France, je suis député français et je ne pensais pas aujourd’hui qu’à l’Assemblée nationale je me fais insulter (…) On voit la vraie face du Rassemblement national”, a déclaré Carlos Martens Bilongo, parlementaire d’origine africaine. Il a estimé  que l’injure du député d’extrême droite lui était destinée.


Le député sanctionné privé de la moitié de son indemnité pendant deux mois

Ce vendredi 4 novembre, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de sanctionner Grégoire de Fournas, élu de Gironde, en le suspendant pendant quinze jours et en le privant de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois (une amputation de près de 3750 euros) . Ce genre de sanctions est rare au Parlement en France.  En 2011, le bureau de l’Assemblée a sanctionné le député communiste Maxime Gremetz après avoir menacé les élus pendant une réunion sur la crise atomique au Japon.


“Cette sanction est la plus sévère, prévue par notre règlement intérieur. J’espère que chacun mesure ce que cela signifie. Elle a été prononcée qu’une seule fois depuis 1958. Le libre débat démocratique ne saurait tout permettre, certainement pas l’invective, l’insulte, le racisme quelle qu’en soit la cible. Il est la négation des valeurs républicaines qui nous rassemblent dans cet Hémicycle”, a déclaré Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, elle-même descendante d’une famille de migrants juifs. Elle a qualifié de grave l’incident provoqué par le député nationaliste.
“Je plaide la sanction la plus sévère contre la personne qui s’est rendue coupable de propos racistes”, a déclaré Jean-Luc Mélenchon, président de la LFI, plutôt dans la journée.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a demandé la démission du député Grégoire de Fournas en qualifiant ses propos “d’ignominieux”.


Le bateau de SOS Méditerranéen bloqué en mer

Interrogé par CNews, Grégoire de Fournas a précisé qu’il désignait l’Ocean Viking, le bateau humanitaire de l’ONG “SOS Méditerranée”, bloqué en mer avec à bord 234 migrants secourus. “Mon collègue député parlait du bateau SOS Méditerranéen, je lui répondu que ce bateau doit retourner en Afrique. Il y a une manipulation orchestrée par La France insoumise qui cherche à nous diaboliser. Je ne m’excuserai pas”, a-t-il affirmé, disant être hostile à l’arrivée en Europe de migrants clandestins.
Aucun port français ne veut accueillir le bateau  de l’ONG “SOS Méditerranée”.  “Le droit international est très clair: quand un bateau demande à accoster avec des naufragés à bord, c’est le port le plus sûr le plus proche qui doit l’accueillir, en l’occurrence l’Italie”, a déclaré, ce vendredi, Gérald Darmanin, sur BFMTV. 

Article précédentA Alger, le Liban lance un SOS à l’adresse des arabes
Article suivantSommet arabe: le Roi Mohamed VI a bien confirmé sa participation par “note verbale”

Laisser un commentaire