Fuite de pétrole à El Oued: fin de la maintenance, reprise du pompage vers Skikda

0
Fuite de pétrole à El Oued: fin de la maintenance, reprise du pompage vers Skikda
Fuite de pétrole à El Oued: fin de la maintenance, reprise du pompage vers Skikda
Google Actualites 24H Algerie

La compagnie Sonatrach a annoncé ce lundi 07 septembre 2020 que la reprise du pompage du pétrole brut de la station de Haoud El-Hamra à la raffinerie de Skikda a été réalisée avec succès, après sa suspension suite à un l’endommagement d’un pipeline dans la wilaya d’El Oued, dont les fuites ont provoqué deux incendies puis la pollution des eaux de l’oued Itel, à Oum Thiour.

La reprise a été effectuée avec succès à 08H30 du matin, fait savoir Sonatrach dans un communiqué, qui précise la maintenance du tronçon endommagé a également été achevée la veille, à 17H30.

La compagnie s’est aussi engagée à poursuivre ses efforts à prendre en charge les dégâts issus des fuites de pétrole, le traitement et la dépollution des lieux pollués. Sonatrach a affirmé dans le même communiqué qu’elle continuera à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires”.

Deux incendies se sont déclenchés dans la nuit du jeudi à vendredi 04 septembre suite à deux fuites du pipeline OK1 transportant du pétrole, reliant Hassi Messaoud (Haoud El-Hamra) à Skikda. La compagnie Sonatrach explique l’origine de ces fuites par le mauvais temps enregistrés dans les wilayas du Sud. Le maire de Oum Thiour (El Oued) a de son côté affirmé que l’un des deux incendies a une « origine criminelle ».

La compagnie a vite annoncé que la “situation était sous contrôle”. “A l’issue de la visite d’inspection effectuée dans la région d’El Baaj, vendredi 4 septembre 2020 dans la soirée, par le P-DG de la Sonatrach, plusieurs mesures ont été prises pour remédier aux dégâts dus à la fuite de pétrole”, a indiqué le groupe pétrolier, dans un communiqué publié le samedi 5 septembre.

De grosses quantités de pétrole ont pollué les eaux de l’oued Itel, qui traverse la région d’Oum Thiour, selon les images publiées sur les réseaux sociaux. Des agriculteurs parlent d’une véritable catastrophe écologique dans des interventions dans les chaines de télévisions privées. Le brut a, selon eux, souillé des forages nécessaires à l’arrosage des palmiers en cette période de fin d’été.

La direction de l’Environnement de la wilaya d’El Oued a ensuite reconnu, dans un communiqué, l’ampleur des dégâts sur les zones cultivées et sur la diversité biologique. Elle a évoqué l’éventuelle pollution aussi du lac salé de Chot Melghigh où verse l’Oued Itel. Chott Melghigh, qui s’étale sur 5500 km², est le plus grand lac en Algérie, classé zone humide et protégé par la Convention internationale Ramsar. Samedi également, les ministres de l’Agriculture, des Ressources en eau, de l’Energie, de l’Environnement et de l’Intérieur se sont déplacés sur les lieux.

De son côté, Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur qui a parlé de l’ouverture «”d’une enquête administrative approfondie” pour déterminer les causes de l’incident, a affirmé que “les fellahs seront indemnisés s’il le faut”.

“Les travaux de réparation de la conduite se poursuivent pour la remettre en marche. Des experts sont sur sur place pour analyser les eaux et vérifier le niveau de pollution. Ils vont travailler en collaboration avec les citoyens de la région. S’il faut faire des indemnisations, nous le ferons”, a-t-il déclaré.

Article précédentSit-ins de solidarité avec Khaled Drareni à Alger, Tunis et Paris
Article suivantBilan de coronavirus: 289 nouveaux cas en Algérie

Laisser un commentaire