Le ministère de l’Education s’engage à prendre en charge toutes les préoccupations des grévistes

1
Le ministère de l’Education nationale a fait état jeudi soir de son
Facebook/ Samir Ould Ali

Le ministère de l’Education nationale a fait état jeudi soir de son « engagement » à la prise en charge de toutes les « préoccupations » soulevées dans le secteur, appelant la famille éducative à « faire preuve de responsabilité » en faveur de la stabilité du secteur.

<div class="fb-post" data-href="https://web.facebook.com/EducationAlgerie/posts/1843569255804309" data-width="500" data-show-text="true"><blockquote cite="https://www.facebook.com/EducationAlgerie/posts/1843569255804309" class="fb-xfbml-parse-ignore"><p>أشرف السيد محمد واجعوط، وزير التربية الوطنية، صبيحة اليوم الخميس 29 أفريل 2021 على ندوة مرئية مع السيدات و السادة مديري...</p>Publiée par ‎<a href="https://www.facebook.com/EducationAlgerie/">Ministère de l&#039;Éducation nationale Algérie - وزارة التربية الوطنية</a>‎ sur&nbsp;<a href="https://www.facebook.com/EducationAlgerie/posts/1843569255804309">Jeudi 29 avril 2021</a></blockquote></div>

A ce propos, M. Ouadjaout a donné des instructions aux directeurs de wilayas pour l’accélération du paiement des droits financiers des employés notamment les nouvelles recrues, les suppléants et les contractuels outre les rappels cumulés depuis 2015 (rappels de salaires et de promotions), rappelant la consécration d’importants montants à cet effet ce qui reflète les efforts de l’Etat qui accorde un intérêt majeur à la régularisation des dossiers en instance qui seront tous pris en charge au titre de l’année financière 2021».

Education, des rencontres avec les partenaires sociaux « agréés »

Le ministre a également abordé l’impératif de « prendre en charge les diplômés des écoles normales supérieures en tant que produit de formation destiné au secteur de l’Education nationale et de veiller à la promotion du personnel via les concours professionnels et les liste d’habilitation dans les différents grades tout en insérant les détenteurs de contrats de pré-emploi et d’insertion sociale en fonction des besoins exprimés », ajoutant que l’opération se poursuit au niveau des direction de l’Education.

Le ministre a instruit d’organiser pendant la période allant du 22 avril au 16 mai 2021 (première et deuxième étape) les élections de renouvellement du mandat des comités de wilaya et de la commission nationale des œuvres sociales conformément à la réglementation en vigueur, après la fin de leur mandat légal, notamment dans le contexte sanitaire que traverse le pays et ce pour concrétiser le principe de la solidarité nationale entre les membres de la famille éducative d’une part et assurer la pérennité du service public en cette matière, d’autre part.

Concernant les dossiers à caractère sectoriel commun, M. Ouadjaout a indiqué que le ministère de l’Education nationale « poursuit toujours ses efforts pour examiner et régulariser tous les dossiers », relevant que son secteur « consacre le principe de partenariat social par la tenue d’une série de rencontres régulière avec les partenaires sociaux agréés ».

M. Ouadjaout a affirmé que le ministère « ne ménagera aucun effort pour améliorer telle situation et prendre en charge les préoccupations soulevées par l’ensemble des membres de la famille éducative« .

Cet engagement du ministère de l’Education, intervient deux jours après la réunion du Gouvernement où Abdelaziz Djerad avait qualifié les gréves dans tous les secteurs de recourir à « une approche exagérée » qui ne pouvait qu’être considérée que comme « une manœuvre visant à servir des objectifs clairs, même s’ils ne sont pas déclarés, visant à perturber le climat de changement que les pouvoirs publics ont initié ».

Le Gouvernement Djerad qui ne semble avoir aucune réponse aux revendications sociales des grévistes, se disait, cependant, « ouvert » pour « le dialogue avec les différents partenaires sociaux ». Seul moyen « de conforter la paix sociale qui demeure une condition nécessaire à la réalisation de la croissance économique souhaitée ».

Article précédentAbbas annonce le report des premières élections palestiniennes en 15 ans
Article suivantLes JO de Tokyo pourraient avoir lieu sans spectateurs

1 commentaire

Laisser un commentaire