Economie: rebond de la croissance à 4,2% au 1er semestre 2021

0
Economie nationale: 4,1% de croissance à fin 2021
Google Actualites 24H Algerie

La reprise de l’activité économique de la majorité des secteurs en 2021, après les baisses de l’année dernière, dues aux conséquences directes de la Covid-19, a soutenu le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Algérie, qui a enregistré une croissance conséquente de 4,2% durant le 1er semestre 2021 par rapport à la même période de 2020.

Après avoir connu une hausse de 2% au premier trimestre et 6,4% au second, la croissance économique a atteint 4,2% durant les six premiers mois de l’année en cours.         

Cette amélioration a été réalisée grâce à une « forte reprise » des activités de la majorité des secteurs à l’exception de celui de l’agriculture qui a connu un « léger recul » de 0,3% au deuxième trimestre contre une hausse de 0,6% au premier, selon les données de l’Office National des Statistiques (ONS).

Cette performance de la croissance économique a été tirée, essentiellement, par les secteurs des Hydrocarbures, de l’Industrie, du Bâtiment-Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP), les Services marchands et les services non marchands, a précisé l’Office.

Une croissance soutenue qui résulte surtout d' »une forte reprise » des activités économiques dans les secteurs du Bâtiment -Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP) avec 13,7%, les Hydrocarbures (11%), les Services Marchands (10,2%) et l’Industrie (9,3%), a détaillé l’Office.

La valeur ajoutée des hydrocarbures a apporté « une forte contribution » à la croissance économique. Cette amélioration a été tirée, essentiellement, par la branche d’activité du pétrole brut et gaz naturel avec une hausse de 41,2%. Cette performance, s’est  déroulée dans « un contexte des hausses des prix internationaux et le déflateur a connu de nouveau une forte augmentation de 104% », selon les explications de l’Office.

Au second trimestre de l’année en cours, les services marchands ont, également, aidé à cette amélioration du PIB, avec une évolution de +10,2% contre +0,4% au premier trimestre.

La souplesse des restrictions du confinement a permis au différentes branches du secteur d’enregistrer de « bons résultats »: hôtels, cafés restaurants (+124%), les transports et communications (+10,4%) , le commerce et les services fournis aux ménages (+10,3%) pour chaque banche et enfin les services fournis aux entreprises avec (+3,5%).

La hausse de la croissance de l’Industrie, quant à elle, a été tirée essentiellement par la valeur ajoutée de l’énergie (+10,5%), des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME +38,9%), les matériaux de construction (+8,9%), textiles (+9,5%) et l’industries agroalimentaires (+3%).

Les services marchands, avec une amélioration de +1,3%, ont également, participé à cette croissance, grâce à leurs branches d’activités, notamment, celles des administrations publiques (+1,3%), les services financiers (1,6%) et les affaires immobilières (+2,2%).

Investissement: hausse de 25,8%

Au second trimestre de l’année en cours, les importations de biens et services ont enregistré une croissance en volume de 3,7% contre une baisse de -22,3% au cours de la même période de 2020. Cette augmentation s’explique, selon l’ONS, par la hausse des importations de marchandises de 3,8% et les importations de services (+3,6%).

Cette tendance haussière a concerné aussi la dépense intérieure brute qui a connu une hausse de 5,6% en volume durant la période de référence, contre une baisse de 14,8% au cours du deuxième trimestre 2020.

De mai à juin 2021, la dépense de consommation finale totale a augmenté de 5,3%.       

Ainsi, la consommation finale des ménages a affiché une croissance de 7,1% et celle des administrations publiques de +1,3%.

Au deuxième trimestre 2021, l’investissement (formation brute du capital fixe) a affiché une « forte hausse » de 25,8% contre une diminution de 15,9% au cours de la même période de 2020.

Cette amélioration des indicateurs a également caractérisé les exportations de biens et services qui ont enregistré une hausse en volume de 10,2% au deuxième trimestre 2021.   Une augmentation tirée par la hausse du volume des exportations des hydrocarbures (+10,3%) et les exportations des autres biens (+44,8%), alors que les exportations des services ont reculé de 7,1%.

Article précédent4e vague de coronavirus: l’indispensable relance de la campagne de vaccination
Article suivantCoronavirus en Algérie: 141 nouveaux cas et 6 décès

Laisser un commentaire