Le championnat de sports électroniques « Dzair Battle » samedi à Alger

0
La finale de la compétition sportives numériques
La finale de la compétition sportives numériques "Dzair Battle" samedi à Alger

La 4ème finale annuelle du championnat « Dzair Battle » se tiendra ce samedi 20 février au Centre Culturel 11 Décembre de Belouizdad à Alger, organisé par eSportDZ.

Ce championnat d’un nouveau genre, encore rare en Algérie, centré sur les sports de combat électroniques verra la participation des meilleurs cyber-athlètes algériens amateurs de ces nouvelles formes de compétitions sportives.

À cette occasion, une douzaine de compétiteurs amateurs d’Alger, de sa région et venant d’aux delà ont répondu présent. Venus de différentes communes de la capitale, mais aussi des wilayas alentours tels que de Blida, Boumerdes Meftah ou Tipaza, ils seront présents pour tenter leur chance pour être les meilleurs de l’année sur Street Fighter V, Tekken 7 et Dragon Ball FighterZ.

En plus des compétitions, des exhibitions seront organisées pour faire découvrir ces disciplines nouvelles et attirer de nouveaux publics. Des titres qui touchent plusieurs catégories d’âges, de 13 jusqu’à plus de 40 ans, la moyenne d’âge des participants étant située au-dessus des 23 ans.

Les compétiteurs présents ont été sélectionnés à travers une saison entière de compétitions organisées en ligne afin d’éviter tous risques liés à la pandémie de la COVID-19.

À la manière de compétitions internationales tel que la Champions League ou la Super League en football classique, seul les meilleurs joueurs de l’année seront présents.

Des mesures sanitaires strictes seront imposées lors de la rencontre afin d’éviter tout risque pour les participants. Le public pourra suivre les rencontres en temps réel à travers la mise en place d’un flux vidéo disponible gratuitement via internet.

Ces compétitions organisées en collaboration avec l’aide et le soutient des services du Centre Culturel 11, de l’APC de Belouizdad, de l’espace el Marsem, de l’association Sidra ainsi que d’autres partenaires institutionnels, entrent dans une nouvelle tendance internationale au développement des loisirs numériques compétitifs regroupés sous la bannière des eSports.

Ce terme, contraction de sports et de électroniques, regroupe ces disciplines compétitives modernes ayant acquis leurs lettres de noblesse via l’organisation de compétitions internationales, la création d’équipes officielles eSports telles que le Paris Saint-Germain, Manchester United ou le FC Barcelona ainsi qu’une introduction future à des compétitions mondiales telles que les Jeux olympiques.

À cette occasion, M. Yacine TAHARI, General Manager de la structure eSportDZ et organisateur de la rencontre, assure que « nous essayons de créer un cadre positif et inclusif pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent pratiquer cette activité sportive dans un cadre sain et structuré.

Cette année 2021 marquera la 5ème année de la création de ces rencontres et nous remarquons une augmentation toujours plus constante du nombre de participants. Notre but à travers ces rencontres sportives est de développer la pratique des loisirs numériques comme outils de construction personnelle et de sensibiliser le grand public aux vertus d’une activité numériques sportives structurante encadrée ».

La prochaine saison des compétitions « Dzair Battle » est déjà annoncée pour le courant de l’année 2021, avec des phases qualificatives qui seront en ligne en raison de la pandémie de la COVID-19.

Lancé en octobre 2016, « Dzair Battle » est un format de compétitions régulières organisées par eSportDZ dans le but de développer la pratique des loisirs numériques sportifs en Algérie. Spécialisée dans les sports électroniques de combat tel que Street Fighter, Tekken, The King of Fighters, Super Smash Bros, ou Brawlhalla, « Dzair Battle » s’adresse à tous les publics quels que soient leurs origines, âges, genres ou catégories sociales.

Ces compétitions régulières sont ouvertes à tous les publics, qui peuvent non seulement participer en tant que compétiteur, mais aussi en tant que membre actif de la communauté en participant à l’organisation ou en simples spectateurs.

Existant depuis 2016, eSportDZ profite de 18 ans d’expérience dans le milieu de la compétition sportive en loisirs numériques. L’objectif principal de l’organisation est de développer la perception et la pratique des loisirs numériques et des sports électroniques en Algérie.

Laisser un commentaire