Fin de fonction pour le DG de la SEAAL, Brice Cabibel

3
Fin de fonction pour le DG de la SEAAL, Brice Cabibel
Fin de fonction pour le DG de la SEAAL, Brice Cabibel
Google Actualites 24H Algerie

Le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, a mis fin aux fonctions du Directeur général de SEAAL (Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger), Brice Cabibel, a annoncé un communiqué de son département. 26 directeurs d’unités de wilayas de l’ADE ont également été limogés.

« Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a procédé hier mardi, à une série de limogeages à la tête de structures importantes, responsables de la gestion du service public de l’eau », selon le document. « La décision a été prise suite à une large opération d’inspection et d’évaluation, notamment après les perturbations enregistrées lors des deux jours de l’Aïd El Adha », poursuit le communiqué.

Deux villes qui ont enregistré une coupure de l’alimentation en eau, la veille de l’Aïd El-Adha. « Un complot interne est à l’origine » de ces coupures, affirmait le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, tout comme le manque de liquidités dans les postes, le feux de forêts et les coupures d’électricité.

Le Directeur de l’Algérienne des eaux, (ADE) Amirouche Ismaïl, a précisé que les perturbations en eau potable enregistrées dans plusieurs régions du pays durant l’Aïd al-Adha sont la conséquence d’une « consommation record » qui dépasse les capacités de stockage et de distribution disponibles.

Le DG de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), Brice Cabibel avait confirmé l’ampleur de la surconsommation d’eau à Alger et Tipaza qui « a dépassé 1,6 million de m3 durant la matinée de l’Aïd, dont plus de 1,3 million de m3 à Alger seulemen ». Il a indiqué que 65.000 m3 supplémentaires (+5%) avaient été mobilisés pour la matinée du premier jour de l’Aïd par rapport à l’année dernière.

« Suite à un rapport de l’inspection générale du ministère des Ressources en eau, qui a mené une enquête approfondie, il a été établi que les perturbations et insuffisances dans les wilayas d’Alger et de Tipaza étaient dues, dans une large mesure, à la mauvaise gestion », affirme toutefois le ministère des Ressources en eau.

Par ailleurs, 26 directeurs d’unités de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE) ont été relevés de leurs fonctions, ajoute la même source, précisant que « la décision est intervenue après un long processus d’évaluation ».

Expliquant que des indicateurs de performances ont été définis et communiqués à l’ensemble des responsables concernés février dernier, le ministère a expliqué qu’après une série de réunions et d’évaluation menées par une commission ministérielle, « des manquements importants » ont été relevés dans la gestion service public de l’eau dans 26 wilayas du pays.

Ainsi, afin d’insuffler une « nouvelle dynamique » dans le service public de l’eau, M. Berraki « tient à injecter de nouvelles compétences, prioritairement de jeunes universitaires, capables d’assurer un management de haut niveau, en cohérence avec la nouvelle stratégie du secteur « Eau 2030 ».

A cet effet, l’ADE a lancé une annonce de recrutement par voie de presse nationale.

Brice Cabibel a été nommé directeur général de la Seaal en septembre 2017, en remplacement de Jean-Marc Jahn.

D’autres cadres de la société ont également été limogés dernièrement, dont le Directeur d’exploitation, les directeurs de stations SEAAL de Ain Benian, Bordj EL Bahri, de Zéralda, de Chéraga, Ouled Fayet et de Draria.

La Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL), est une Société Publique par actions, détenue à 70% par l’Algérienne des Eaux (ADE) et à 30% par l’Office National de l’Assainissement (ONA).

Les autorités algériennes et Suez sont liées par un contrat de management depuis 2006, année à laquelle l’entreprise française « accompagne SEAAL dans la modernisation des services d’eau et d’assainissement du Grand Alger. L’objectif initial consistait à offrir aux 3 millions d’algérois un accès à l’eau potable 24H sur 24, 7 jours sur 7 et à améliorer significativement le service d’assainissement de la ville. Le partenariat reposait également sur un transfert de savoir-faire de SUEZ aux équipes de SEAAL ».

« Ce contrat, renouvelé pour 5 ans en 2011 et pour 2 ans en 2016, a été étendu à la Wilaya de Tipasa, située à l’ouest d’Alger et au système de production d’eau potable de Taksebt, situé à l’est d’Alger, représentant une population desservie en eau potable de 5 millions d’habitants », fait savoir Suez.

Le contrat, renouvelé en 2018 pour 3 ans, prend fin en 2021.

Article précédentLionel Messi a annoncé au FC Barcelone son intention de quitter le club
Article suivantA Mostagnem, l’air est léger, les plages colorées

3 Commentaires

Laisser un commentaire