Batna: mis en service du 1e laboratoire privé agréé de dépistage du Covid-19

0
Batna: mis en service du 1e laboratoire privé agréé de dépistage du Covid-19
Batna: mis en service du 1e laboratoire privé agréé de dépistage du Covid-19
Google Actualites 24H Algerie

Le premier laboratoire d’analyses privé agréé pour le dépistage du nouveau coronavirus, Covid-19, à l’échelle nationale est entré en service jeudi à Batna, a indiqué Pr. Idir Bitam spécialiste des maladies infectieuses.

Selon le même spécialiste, un expert à l’institut Pasteur d’Alger et membre du staff chargé de l’agrément, ce laboratoire privé dispose de la plateforme technologique et des équipements nécessaires ainsi que de l’expérience lui permettant de contribuer à la campagne nationale de lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus et peut désormais à tout moment effectuer les tests de dépistage du Covid-19.

Toutes les conditions de protection ont été mises à la disposition de l’équipe qui assurera ces tests sur les échantillons prélevés sur les personnes suspectées d’infection, a précisé le même spécialiste.

 Pr. Bitam a souligné que le laboratoire de Batna est le premier à l’échelle nationale à obtenir l’autorisation de l’institut pasteur et l’accord du ministère de la Santé, d la Population et de la Réforme Hospitalière pour procéder aux tests de dépistage du Covid-19.

Il a en outre ajouté qu’un second laboratoire également privé devrait être prochainement ouvert à Bordj Bou Arreridj.

Le propriétaire du laboratoire situé à la cité Z’mala près du centre-ville de Batna, Dr. Mounir Saâdlaoud, a déclaré à l’APS que les premiers tests de dépistage du Covid-19 seront réalisés jeudi après-midi affirmant que le laboratoire a la capacité de réaliser 200 tests par jour et les analyses apparaissent au plus tard dans deux heures et demie.

Il a aussi affirmé que ces tests seront assurés gratuitement dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre cette pandémie.

Article précédentAgence nationale de la sécurité sanitaire: un organisme de “veille” sur l’état de la Santé
Article suivantHydrocarbures: Sonatrach signe deux mémorandums d’entente avec deux sociétés turque et russe