Déchéance de la nationalité: Tebboune annonce le retrait de l’avant-projet de loi

1
Déchéance de la nationalité
Déchéance de la nationalité: Tebboune annonce le retrait de l'avant-projet de loi
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce dimanche 04 avril 2021, lors de son entrevue avec des patrons de presse, que l’avant-projet de loi portant déchéance de la nationalité algérienne, ayant suscité de vives polémiques, a été retiré.

“Le processus s’est arrêté à cause d’un malentendu qui peut nous mener loin. Nous l’avions retiré parce qu’il y a eu d’autres interprétations”, a-t-il expliqué. “Nous acceptions la double nationalité. Ce n’est pas un péché. Ce qui nous pose problème est l’atteinte à la sécurité de l’Etat. Nous allons défendre la sécurité de l’Etat autrement”, dit-il.

Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, avait présenté ce mercredi 03 mars 2021, lors d’une réunion du gouvernement, un projet de loi permettant de déchoir des citoyens résidants à l’étranger, impliqués dans « des délits portants atteinte aux intérêts de l’Etat », de la nationalité algérienne.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer. Celui-ci a fait savoir que M. Zeghmati a présenté une seconde lecture au projet de loi sur la nationalité, introduisant la possibilité de retirer la nationalité algérienne originelle ou acquise.

« La loi sera appliquée à l’Algérien habitant en dehors du territoire algérien, impliqué dans des actions portant volontairement atteinte aux intérêts de l’Etat et à l’unité nationale », a-t-il déclaré.

Déchéance de la nationalité en cas de collaboration avec un pays ennemi

Le projet de loi vise également les Algériens qui activent ou adhérent à « une organisation terroriste, subversive, qui la financent ou qui la soutiennent ». Le projet entend également retirer la nationalité à tout Algérien ayant affaire à un pays ennemi de l’Etat algérien.

Amar Belhimer a affirmé que toutes ces dispositions « répondent à ce que permettent les accords et lois internationales ».

L’avant-projet de loi a suscité une vive polémique chez les Algériens, résidants à l’étranger ou non.

Article précédentAccusations d’abus sexuels sur un mineur: la Sureté d’Alger ouvre une enquête
Article suivantLe processus de récupération des fonds détournés “en attente de jugements définitifs”

1 commentaire

Laisser un commentaire