Décès de la reine d’Angleterre Elizabeth II

2
Décès de la reine d'Angleterre Elisabeth II
DR
Google Actualites 24H Algerie

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022. Avec sa disparition, c’est une page de l’histoire britannique et mondiale qui se tourne.

Elle laisse derrière elle quatre enfants, Charles, Anne, Andrew et Edwards, et plusieurs dizaines de petits-enfants et d’arrières petits-enfants. Ainsi s’achève le plus long règne d’une monarque britannique, qui au-delà de la figure tutélaire et historique, 

Ce jeudi 8 septembre, le palais de Buckingham Palace avait publié un communiqué: Les médecins de la souveraine âgée de 96 ans « sont préoccupés » par sa santé et ont «recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale»

Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi 06 septembre la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d’habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.

Début juin, les Britanniques avaient célébré pendant quatre jours les 70 ans de règne d’Elizabeth II, qui est le monarque le plus âgé du monde en exercice. Elle est restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu’à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes.

Quelques semaines plus tard en revanche, elle s’est montrée plusieurs fois pour des apparitions publiques en Écosse, apparaissant souriante et avec une canne lors d’un défilé des forces armées à Edimbourg fin juin.

Elizabeth II est veuve depuis la mort de son époux Philip en avril 2021, peu avant ses 100 ans. Le déclin de la santé de la reine, arrivée sur le trône le 6 février 1952, à 25 ans, après la mort de son père George VI, a relancé des questions sur l’avenir de la monarchie.

L’institution a été ébranlée par une série de scandales ces derniers mois: accusations d’agressions sexuelles aux Etats-Unis contre son fils Andrew, qui y a mis fin en déboursant des millions de dollars, ainsi que des allégations de racisme visant la famille royale, de la part de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan Markle, désormais installés en Californie et en froid avec le reste de la famille.

L’après-Elizabeth II s’annonce plus compliqué avec Charles, à la popularité bien plus faible. Les Britanniques lui préfèrent le prince William et son épouse Kate.

Article précédentTebboune procède à un remaniement ministériel
Article suivantUne soixantaine de troupes au 53ème Festival national du théâtre amateur à Mostaganem

2 Commentaires

  1. Quoi de plus pour une personne que Dieu a mis au monde comme tant de milliards de personnes sur terre ? Elle est morte et laisse le flambeau a son fils Charles qui va regner sur tous lss territoires britaniques , mais de quel droit ? Toutes les monarchies doivent disparaître et laisser place à un monde plus égalitaire reposant sur une compétition saine .
    De quel droit tous les britanniques ainsi que tous les marocains , les espagnols, les belges et tant d’autres peuples doivent devenir et vivre comme sujets ?
    Au Maroc , à la mort de Mohammed 6 , ce sera l’un de ses enfants qui sera à la tête de ce pays pendant que tant d’autres vivent et meurent dans l anonymat la plus totale.
    Les dirigeants du monde occidental s’inclinent comme des pantins devant une mort égalitaire à toutes les morts. Pourquoi ?

  2. Ajouter que toutes ces personnes, toutes les monarchies réunies, vivent dans une opulence qui pouvait nourri le reste du monde entier.

Laisser un commentaire