Décès de Mehdi Cerbah, l’emblématique gardien des Verts de 1982

0
Décès de Mehdi Cerbah, l'emblématique gardien des Verts de 1982
Twitter/@LeFennecFC
Google Actualites 24H Algerie

Mehdi Cerbah, le gardien emblématique de l’équipe nationale de 1982, a rendu l’âme ce 29 octobre à l’âge de 68 ans. L’ancien portier des Verts, qualifiés pour la première fois au mondial d’Espagne en 1982, est décédé des suites d’une longue maladie.

Né le 3 janvier 1953 à Alger, Mehdi Cerbah compte 62 sélections en équipe nationale entre 1975 et 1985.

Mehdi Cerbah a entamé sa carrière professionnelle à l’USM d’Alger, qu’il avait rejoint en tant que junior en 1969 avant de rejoindre la JS Kabylie en 1972, avec laquelle il avait passé huit saisons, pour s’engager ensuite avec le RC Kouba (1980-1982), remportant au passage le seul titre du championnat de la formation koubéenne (1981).

Il compte une seule expérience à l’étranger sous les couleurs du club canadien de Manic de Montréal (1982-1983), avant de retourner au RCK avec lequel il mettra fin à sa carrière en 1986 à l’âge de 33 ans.

Mehdi Cerbah le gardien-assurance des Verts

Avec l’équipe nationale, Mehdi Cerbah avait conquis les coeurs des Algériens. Sa seule présence dans les buts de la sélection nationale était une garantie de bonne défense. Son nom est même cité par feu Rabah Dariassa dans sa célèbre chanson “Haya Ya Djazayer Haya” dédiée à la qualification de 1982.

Il fait partie du Onze national qui a prit part à la Coupe du monde 1982 en Espagne, contribuant à l’excellent parcours réalisé par les “Verts” en péninsule ibérique.

En tant qu’entraîneur, il avait été sur le banc de plusieurs clubs en Algérie tels que l’USM Blida et la JSM Béjaïa, alternant les rôles entre entraîneur des gardiens de but et celui d’adjoint. Sa dernière expérience était avec le club qatari d’Al-Sadd (2007-2013), comme entraîneur des gardiens. Il avait fait auparavant un passage en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unies.

L’international algérien, héros de Gijon, a immortalisé son parcours dans une biographie écrite par Sid Ahmed Bouadou et préfacé par le journaliste Hamid Tahri, Mémoire d’un gardien de but. Publié aux éditions Apic début avril 2021, les mémoires de feu Mehdi Cerbah explore les différentes haltes sportives d’un keeper légendaire des Verts, ses souvenirs dans le milieu footballistique avec ses camarades et ses entraîneurs.

Article précédentCoronavirus en Algérie: 110 nouvelles contaminations et 6 décès
Article suivantAADL: les chefs de projets instruits de rester sur les sites jusqu’à la levée de toutes les réserves

Laisser un commentaire