Décès de El Hachemi Benmira, doyen des dinandiers à la Casbah d’Alger

1
L'artisan dinandier à la Casbah d'Alger El Hachemi Benmira, un des doyens de ce métier, est décédé vendredi 23 avril à Alger à l'âge de 70 ans

L’artisan dinandier à la Casbah d’Alger El Hachemi Benmira, un des doyens de ce métier, est décédé vendredi 23 avril à Alger à l’âge de 70 ans, a appris l’APS auprès de ses proches.

Le défunt façonnait et sculptait le cuivre depuis 1958 à la Casbah d’Alger, un métier transmis à travers les générations et qu’il avait appris dans l’atelier du maître Mohamed Zoulou, s’efforçant, depuis, de le sauvegarder en proposant ses créations, bijoux, luminaires, ustensiles de cuisine et de bain, ainsi que des antiquités remontant à la période ottomane, entre autre.

Détenteur d’une attestation de reconnaissance délivrée par l’Unesco pour ses efforts de préservation de ce métier malgré les nombreux écueils, le défunt avait été plusieurs fois distingué pour « l’authenticité » et « l’innovation » de ses produits.

El Hachemi Benmira, l’art en héritage

Dernier des dinandiers à la Casbah d’Alger, El Hachemi Benmira, avait œuvré à la transmission de son riche savoir-faire et sa grande expérience aux jeunes pour préserver ce métier.

El Hachemi Benmira était très affecté par l’état de sa Casbah natale et ses métiers regrettant qu’ils ne soient plus que deux à perpétuer cette tradition aujourd’hui dans de petites échoppes même s’il a lui-même formé une trentaine de jeunes.

Avec beaucoup de nostalgie, il évoquait une époque où les rues prenaient les noms des métiers qui y étaient exercés et où ils étaient une trentaine de dinandiers à travailler le cuivre pour les besoins des fêtes familiales et pour l’usage quotidien.

Après 62 ans de métier, El Hachemi Benmira, qui avait appris le métier dans l’atelier de Mohamed Zoulou près de Zoudj Aayoun, constatait avec amertume que les artisans de la Casbah étaient de plus en plus « une espèce en voie de disparition ». Il ne se lassait jamais d’énumérer ceux déjà partis et ceux qui ont arrêté leurs activités. Aujourd’hui c’est lui tire sa révérence.

Article précédentCinq choses à suivre lors de la soirée des Oscars
Article suivantCoupe arabe des nations de Football: tirage au sort mardi à Doha

1 commentaire

Laisser un commentaire