Décès de l’artiste Omar Guendouz

0
Décès de l'artiste Omar Guendouz

L’artiste algérien Omar Guendouz est décédé ce matin à l’âge de 71 ans à Alger, apprend-on auprès de ses proches.

Nommé l’homme spectacle, Omar Guendouz est né le 25 mars 1950 à Zoudj Ayoun dans la basse Casbah. Il était un artiste complet qui a marqué le cinéma, la télévision et le théâtre algérien.

Diplômé du conservatoire d’Alger, il a notamment fait ses classes de chants avec le grand Mahieddine Bachtarzi. Ce qui explique sa grande maitrise de cet art sur scène et dans les séries télévisées qu’il interprétait brillamment.

L’artiste s’est fait connaitre à ses débuts sur les planches du théâtre en participant dans plusieurs pièces notamment « Boualem Zid el Goudam » et la célèbre «Babor Ghraq» où il avait brillé aux côtés de Mustapha Ayad et Slimane Benaïssa.

En février 2020, un vibrant hommage lui a été consacré en marge de la 10ème édition du festival international du théâtre de Bejaia. Le FITB a rendu hommage à plus d’un demi-siècle de carrière de présence sur les plateaux scénique et cinématographiques, durant lesquels, Omar Guendouz a brillé de milles et une façons.

La nouvelle de son décès a été notamment annoncé par l’ONCI sur sa page facebook.

«Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille du défunt et la famille artistique, priant Dieu de l’accueillir dans son vaste paradis», peut-on lire dans le communiqué de l’ONCI.

La nouvelle de son décès a couvert de tristesse la toile algérienne. L’écrivain et directeur de rédaction du journal le Jour d’Algérie, Nadjib Stambouli, lui a dédié quelques lignes qui soulignait le grand talent de l’artiste.

« Guendouz laissera un grand vide, qu’il sera difficile sinon impossible à combler, parce qu’il avait créé un style de jeu à part, propre à lui, et c’est là le grand art, matière culturelle insoluble dans la tentation de l’oubli… », note Nadjib Stambouli, également grand spécailiste de la scène culturelle algérienne.

Article précédentTebboune : « la Libye peut s’ériger en pays influent dans le bassin méditerranéen »
Article suivantIntempéries: dégâts importants à M’sila après des pluies torrentielles

Laisser un commentaire