Danse contemporaine: lancement de la plateforme Raqes

0
Danse contemporaine: lancement de la plateforme Raqes
Google Actualites 24H Algerie

Le groupe de travail sur la politique culturelle en Algérie (GTPCA) annonce le lancement, ce dimanche 20 février, de Raqes, une plateforme numérique dédiée au métier de la danse contemporaine.
“Après l’expérience de la carte culturelle de l’Algérie en 2018, le GTPCA lance sur le site internet, un espace virtuel qui met en épigraphe les pratiquants de cette discipline artistique et répertorie ses espaces de formation. Raqes, qui signifie “danse” en Arabe, est une plateforme virtuelle dédiée entièrement à l’expression de la danse contemporaine. Raqes, est une initiative de conseil, de coaching et de casting  dédiée aux projets artistiques et à la découverte de nouveaux talents.”, est-il précisé dans un communiqué.

Une palte-forme pour la danse et les danseurs algériens


“Raqes est créée dans l’objectif  de mettre sous le projecteur les danseurs et chorégraphes algériens et de les promouvoir sur le continent Africain et le Moyen Orient”, est-il souligné sur le site, édité en français.
Il est question de proposer des danseurs et chorégraphes pour le cinéma, la télévision, la publicité, le clip vidéo, la radio et le spectacle vivant.
Sur le site, une liste d’une cinquantaine de danseurs et danseuses est publiée avec photos et éléments biographiques. Il s’agit, entre autres, de Myassa Achouri, Melissa Benabdelaziz, Maya Bachi, Bouchra Harroum, Yasmine Bourouila, Katia Hadj Messaoud, Abdelnour Guendouz, Belmehel Nasrellah, Sofiane Drici, Younes Chayani, Meziane Tireche et Yacine Kouarr.
Des danseuses et des danseuses qui font dans le classique, le moderne, le contemporain, le populaire et le hip hop. Le site contient aussi une liste de huit chorégraphes dont Nouara Idami, Sliman Habes, Samar Bendaoued, Khadidja Guemiri et Riadh Beroual. Raqes.net répertorie aussi toutes les écoles de formation à la danse en Algérie.
Formé en 2012, le Groupe de Travail sur la Politique Culturelle en Algérie est un collectif indépendant qui vise à renforcer le secteur de la culture. Il déjà organisé des ateliers de formation consacrés au management des projets culturels. 

Article précédentLe président Abdelmadjid Tebboune en visite au Qatar pour le Forum sur le gaz
Article suivantSNTF: reprise de la circulation normale des trains de la banlieue d’Alger

Laisser un commentaire