Cycle de cinéma féminin à l’Institut Cervantes d’Alger

0
Cycle de cinéma féminin à l'Institut Cervantes d'Alger
Google Actualites 24H Algerie

L’Institut Cervantes d’Alger et l’Ambassade d’Espagne en Algérie organisent un Cycle de cinéma  féminin espagnol.
Ce cycle, composé de 5 films, commencera jeudi 27 mai  et se poursuivra jusqu’au 24 juin 2021. Les projections se font tous les jeudis à 18h à la salle des Actes de l’Instituto Cervantes d’Alger (les films sont sous-titrés en français).


Le public aura une idée sur le cinéma ibérique contemporain, particulièrement vivace.  Le premier long métrage projeté sera “El Viaje de Marta (Le voyage de Marta) de Neus Ballús. “Marta, 17 ans, passe à contre cœur ses vacances au Sénégal, en compagnie de sa famille. Un jour, elle ouvre une porte qui donne accès à une zone réservée aux employés de l’hôtel, va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu”, est-il précisé dans le synopsis.


Un cinema féminin, la femme sous les projecteurs

Projeté dans la section Panorama du Festival de Berlin en 2019, “Le voyage de Marta” a eu un grand succès dans les salles pour son “humour désarmant”, selon la critique. Le film repose la question du rapport entre races et critique le regard “hautain” des européens à l’égard de l’Afrique et des africains. “Le voyage de Marta”, qualifié de “sensible” aussi, est le premier long métrage de fiction de Neus Ballús, une réalisatrice de 45 ans, connue surtout pour ses documentaires comme “La plaga” (la peste), une plongée dans la vie pénible des petites gens et des migrants de la banlieue de Barcelone.


Sorti en 2017, “Brava” de Roser Aguilar est également au programme. Le long métrage revient sur le drame d’une femme agressée dans la rue par deux jeunes hommes. Elle tente péniblement de survivre  à l’attaque.


Autre film au programme : “Entre Perro y lobo” (entre chien et loup) de Irene Gutiérrez Torres, une coproduction hispano-cubaine. Le long métrage s’inspire de l’histoire des anciens combattants cubains de la guerre d’Angola.
Pour assister à ce cycle de cinéma féminin ibérique, le public doit réserver sa place au : secarg@cervantes.es

Article précédentLa JS Kabylie en demi-finale de la Coupe de la CAF
Article suivantCrise migratoire : l’effet papillon

Laisser un commentaire