Au fil de la crise ukrainienne: Liberté et démocratie, la trahison des occidentaux

1
Au fil de la crise ukrainienne: Liberté et démocratie, la trahison des occidentaux
Google Actualites 24H Algerie

La guerre en Ukraine a provoqué un profond changement dans le regard des peuples du Sud envers l’occident.

Désormais, quand des gens du Sud entendront un occidental, homme politique, dirigeant, journaliste, quand ils l’entendont parler de solidarité, de fraternité, d’humanisme, de droits des peuples, ils sauront que cela ne concerne pas les peuples du Sud, africains, yéménites, palestiniens, libyens, irakiens et autres.

Ces droits, ces concepts, se limitent aux occidentaux. Le concept de solidarité, de fraternité, avait un sens et un profond impact partout dans le monde.

Beaucoup, dans les pays non occidentaux, croyaient que les occidentaux étaient prêts à défendre ces valeurs. Ils constatent aujourd’hui que les occidentaux les défendent quand ça concerne leur propre monde.

Des intellectuels de service dans les pays du Sud tentent de théoriser ce qu’ils appellent un adoration, voire une fascination des peuples du Tiers-Monde pour la dictature, pour l’homme providentiel, pour la puissance, ce qui les pousserait à soutenir Poutine et à mépriser liberté et démocratie.

Faux. Les peuples du Sud crachent juste sur l’hypocrisie des pays riches, ils rejettent l’OTAN, ils refusent la domination de l’empire.

Article précédent13ème rencontres euro-maghrébines des écrivains au SILA : plaidoyer pour la transcription des contes
Article suivantUkraine : Biden attaque violemment Poutine et le met en garde

1 commentaire

  1. BHL le bourreau des Syriens , des L’biens, des Irakiens et de tous ces peuples qui ne demandent qu’a vivre . Tous ces concepts de démocratie ne sont en fait que des signes d’asservissement en faisant croire aux autres de dire de qu’ils veulent . Peut on parler de liberté lorsque les seuls médias qui pouvaient nous donner un autre visage du conflit ukrainien furent purement et simplement supprimés ? RT FRANCE et SPUTNIK FR étaient des médias qui pouvaient démonter tous ces messages à sens unique diffusés par toutes les chaînes françaises et européennes. Peut on verrouiller l’information ? Peut on séquestrer tous les biens de personnes russes , c’est du vol tout simplement.
    La vérité sur ce conflit verra le jour lorsque les têtes , bien pensantes de certains pays comprendront que l’Ukraine est une base  » d’armes chiliques » des États Unis, que l’Ukraine dispose de tous les restes du nazisme hitlérien dans son armée.
    D’ailleurs , avons nous , deja, vu Zelinski entouré de son état major ? Jamais . Avons nous vu des soldats ukrainiens , sur ces chaînes Tv ? jamais , si ce n’est tous ces civils ukrainiens armés .
    Un président qui distribue des armes à son peuple ne veut que l’anéantissement de ce peuple pour que lui reste au pouvoir.
    La liberté de BHL c’est de maintenir tous ces peuples du Sud dans la misère.

Laisser un commentaire