Crise Alger-Madrid: recul spectaculaire des exportations espagnoles vers l’Algérie

0
Crise Alger-Madrid: recul spectaculaire des exportations espagnoles vers l’Algérie
Google Actualites 24H Algerie

Les ventes des entreprises espagnoles en Algérie ont été de 28,6 millions d’euros en juillet 2022 contre 155,6 millions en juillet 2021, soit une chute historique de 81%.  Les chiffres pour juin 2022 ont été de 66,6 millions contre 174 millions en juin 2021, soit un recul de 61,8%. Au cours des deux mois, les exportations ont été de 95,2 millions contre 330 millions en juin-juillet 2021. 

Selon les données du secrétariat d’Etat espagnol au commerce extérieur, citées par les médias ibériques, le recul des exportations espagnoles est de 71% depuis le début de la crise entre Madrid et Alger, à la suite du retournement de la position du gouvernement de Pedro Sanchez, sur la question du Sahara Occidental.

A l’opposé, les importations espagnoles d’Algérie, notamment celles liées aux engagements contractuels de livraison de gaz, sont en hausse. Les achats de gaz algérien ont atteint  en juin 2922 514,6 millions d’euros, soit 41,9 % de plus qu’en juin 2021. 

Pour rappel, l’Algérie a décidé le 8 juin dernier de suspendre le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, signé le 8 octobre 2002. Les opérateurs algériens, publics et privés, ont traduit cette suspension du traité par un arrêt ou une baisse des échanges avec l’Espagne. L’Algérie avait rappelé son ambassadeur à Madrid et le poste reste toujours vacant. 

Autre effet du retournement de Pedro Sanchez sur le Sahara Occidental, l’Algérie privilégie résolument une relation stratégique avec l’Italie dans le domaine de l’énergie. Le ministère de l’énergie algérien a indiqué que l’Algérie compte augmenter ses livraisons de gaz à plus de 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année.

Article précédentLa délégation algérienne qualifie de « fallacieuses et mensongères » les allégations du Maroc sur le Sahara Occidental
Article suivantBMS: pluies orageuses et chutes de grêle sur le plusieurs wilayas

Laisser un commentaire