Covid-19: Tebboune confirme que la première dose du vaccin algérien sera produite le 29 septembre

1
Covid-19: Tebboune confirme que la première dose du vaccin algérien sera produite le 29 septembre
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a confirmé, ce samedi 25 septembre 2021, que la première dose algérienne du vaccin anti-covid-19 sera produite cette semaine.


A l’ouverture de la rencontre walis-gouvernement au Palais des nations, au club des Pins, à l’Ouest d’Alger, le chef de l’Etat a confirmé la sortie des premières doses du vaccin anti-covid 19 CoronaVac de l’usine du groupe public Saidal à Constantine le mercredi 29 septembre 2021.


Dans une précédente déclaration, faite vendredi 17 septembre,  Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, ministre de l’Industrie pharmaceutique, a indiqué que les prévisions tablent sur la production de 1 million de doses au en d’octobre 2021, 2 millions en novembre, 3 millions en décembre et plus de 5,3 millions de doses à partir de janvier 2022.


Le Sinovac-CoronaVac reconnu par l’OMS

Le vaccin “CoronaVac” sera produit en coopération avec la société chinoise Sinovac qui commercialise déjà un vaccin anti-Covid 19 portant le même nom dans plusieurs pays dont l’Algérie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a valié le vaccin Sinovac-CoronaVac.


“Le vaccin Sinovac-CoronaVac est un vaccin inactivé. En raison de sa facilité de stockage, il est très simple à gérer et particulièrement adapté aux pays disposant de peu de ressources”, a souligné l’OMS
La capacités de production de l’unité de Constantine est de 320.000 doses par jour sur un shift de 8h, soit huit (08) millions de doses par mois.


“Nous avons un plan de charge de production de 65 millions de doses par an, donc, nous pouvons atteindre cette production sans toutefois augmenter les capacités de production (2 shifts) ou recourir à d’autres unités de production. L’Algérie pourrait arriver à produire 200 millions de doses par an avec l’unité de Saidal à Constantine”, a précisé Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, cité par l’agence APS.

Article précédentNamlatic, la plate-forme qui facilite le voyage en Algérie
Article suivantTebboune critique les Algériens qui veulent “dévaloriser” leur pays

1 commentaire

  1. Enfin pour cette nouvelle attendue depuis si longtemps . Une nouvelle à prendre par les pincettes puisqu’il s’agit d’un produit soumis aux différés autorisations de mise en circulation , car même si l’OMS a validé le vaccin SINOVAC fabriqué en Chine , il reste à valider celui fabriqué en Algérie. La matière première a été réceptionnée le 27 août dernier selon les termes du contrat », il s’agit de vaccins en vrac qui sera traité et rempli à Constantine. Pour l’heure, il s’agit simplement du conditionnement des liquides dans des contenants aseptiques, leur fermeture, leur étiquetage et enfin l’emballage. Par conséquent la validation ne prendrait pas beaucoup de temps .
    Dans toute dette histoire , il n’est plus question de la production du vaccin russe Sputnik V , pourtant classé parmi les meilleurs vaccins du monde.

Laisser un commentaire