Covid -19: un couvre-feu de 20h à 6h dans les wilayas les plus affectées

0
Covid-19: couvre-feu prolongé pour 10 jours dans 37 wilayas
Google Actualites 24H Algerie

Le retour au couvre-feu de 20h00 à 6h00 dans les wilayas “les plus affectées” par le coronavirus a été décidé ce 25 juillet en conseil des ministres réuni ce dimanche.

Trente-cinq wilayas sont ainsi concernées à compter de demain lundi 26 juillet par la mesure de confinement partiel à domicile de 20h00 à 6h00 et ce, pendant 10 jours, au regard de la recrudescence des cas de coronavirus (Covid-19) ces derniers jours à travers le pays, a précisé le communiqué des Services du Premier ministre.

Il s’agit des wilayas d’Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Relizane et Ouled Djellal.

“Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les 23 wilayas suivantes : Chlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Annaba, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, El Tarf, Mila, Ain Defla, Ghardaia, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ”, précise la même source.

Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.

Dans le communiqué sanctionnant la réunion de ce Conseil, on rappelle que la vaccination est un acte devant concourir à parvenir à une immunité collective. Le chef de l’Etat a appelé à doubler les opérations de sensibilisation à grande échelle par les médias afin d’augmenter le taux de vaccination au niveau national.

Il a aussi instruit à l’effet d’augmenter davantage le taux de vaccination dans les wilayas à forte densité de population, en tant que premières sources d’infection, et de fixer un objectif immédiat de vacciner 2,5 millions de personnes dans la capitale et 50% de la population des wilayas d’Oran, Constantine, Sétif et Ouargla.

Il s’agit aussi de parachever le processus de vaccination des personnels administratifs, au niveau national et local, et de porter la prévention au plus haut niveau, notamment dans les espaces commerciaux clos, considérés comme première source d’infection.

Article précédentCovid-19: la cadence de vaccination sera augmentée dans les wilayas à forte densité de population
Article suivantDécès du professeur Ahmed Yamani des suites de la Covid-19

Laisser un commentaire