Coronavirus: le variant indien détecté au Maroc

0
Coronavirus: le variant indien détecté au Maroc
Coronavirus: le variant indien détecté au Maroc

Le variant indien est en Afrique du Nord. Le Maroc a dépisté ses deux premiers cas, selon la presse locale. La détection a été effectuée à Casablanca, poursuit-on.

Le variant indien a été dépisté au Maroc suite « à un plan de vigilance » élaboré entre le ministère de la Santé et plusieurs laboratoires chargés du séquençage, consistant à examiner les cas de contaminations par le coronavirus provenant de l’étranger.

Selon le journal Ahdath, la première victime a été dépistée mardi dernier. Il s’agit d’un jeune travaillant dans une agence touristique. Le même média explique que le patient a été transféré à l’hôpital de Casablanca pour être placé en quarantaine, avant que son frère ne soit à son tour transféré dans la même structure vendredi dernier.

Les autorités officielles n’ont toujours pas réagi quant à cette information.

Le Maroc a suspendu ses vols avec l’Inde et plusieurs autres pays ayant détecté le variant indien sur leurs sols. La même mesure avait été prise avec les pays ayant enregistré ls variants britannique ou nigérian, à l’image de l’Algérie. En vain. Le Royaume a déjà constaté l’intrusion du variant britannique.

Le variant indien déjà présent dans 17 pays

Le variant indien du coronavirus, soupçonné d’avoir plongé l’Inde dans une crise sanitaire majeure, a été détecté dans « au moins 17 pays », avait annoncé la semaine passée l’OMS.

Selon l’OMS, le variant B.1.617, plus communément appelé variant indien du fait de sa première occurrence en Inde, a été détecté dans plus de 1.200 séquences de génome, dans « au moins 17 pays ». « La plupart des séquences téléchargées sur la base de données GISAID viennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour », a déclaré l’OMS dans son compte-rendu hebdomadaire sur la pandémie.

Selon le bilan officiel du Royaume, le Maroc totalise désormais plus de 551.000 contaminations depuis l’apparition du coronavirus, dont 9.028 décès.

Jusqu’à hier, plus de 5.05 millions de Marocains ont été vaccinés, dont 4.2 ayant déjà reçu la seconde dose.

Article précédentCoronavirus: Plus de 3,20 millions de morts
Article suivantIntempéries : 2 morts à Batna et perturbation du trafic à travers plusieurs wilayas

Laisser un commentaire