Coronavirus: une série de nouvelles « mesures immédiates »

0
Coronavirus: 554 cas confirmés en 24h, nouveau triste record
DR
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé dimanche une série de mesures « immédaites » pour faire face à la propagation du coronavirus, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

Le Conseil a entamé ses travaux en écoutant un exposé présenté par le Premier ministre sur l’action gouvernementale au cours des deux dernières semaines, avant d’écouter une communication du ministre des Finances sur la situation financière prévalant dans le pays, suite à laquelle le président a fait part au Conseil des ministres de sa décision de « reporter l’examen du projet de loi de Finances complémentaire » jusqu’à évaluation des répercussions des mesures financières prises au niveau du Gouvernement, ainsi que l’évolution de la situation dans le monde.

En attendant, poursuit le communiqué, le président a annoncé une série de mesures à mettre en œuvre dans l’immédiat, et en en complément à celle prises récemment pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19).

Il s’agit de la réduction du montant de la facture d’importation de 41 à 31 milliards de dollars, et des dépenses du budget de fonctionnement de 30% sans toucher les charges et salaires.  

Le Président Tebboune a également donné une instruction à l’effet d’arrêter la conclusion des contrats d’études et de services avec les bureaux étrangers, ce qui épargnera à l’Algérie près de 7 milliards USD/an, outre le report du lancement des projets inscrits ou en cours d’inscription, dont la réalisation n’a pas encore été entamée, à l’exception des projets prévus pour les zones de l’ombre, ainsi que le projet relatif à l’étude pour la réalisation d’un hôpital anti-cancer à Djelfa. 

Il s’agit aussi du maintien des dépenses relatives au secteur de la santé, tout en renforçant les moyens de lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus et les maladies épidémiques en général, et le maintien du niveau de dépenses liées au secteur de l’éducation. 

Dans le même cadre, le Président Tebboune a instruit de la prise en charge, lors de l’élaboration de la loi de Finances complémentaires, des pertes subies par les opérateurs en raison de la propagation du coronavirus, tout en chargeant le groupe Sonatrach de réduire ,de 14 à 7 milliards de dollars, les charges d’exploitation et les dépenses d’investissement afin de préserver les réserves de change.

Il est question aussi d’encourager davantage d’intégration financière en facilitant l’octroi des crédits en se focalisant sur la numérisation et les produits innovants, et de promouvoir les produits financés à travers les dispositifs de la finance islamique et d’œuvrer à la promulgation, par la Banque d’Algérie (BA), des textes règlementaire y afférents. 

A ce titre, le Président Tebboune a mis en exergue l’importance d’accélérer le recouvrement des impôts et taxes ainsi que les crédits octroyés par les banques publiques.

Article précédentCovid-19: Plus de 7.500 citoyens algériens rapatriés vers le pays
Article suivantL’Algérie est entrée en phase 3 de l’épidémie du coronavirus