Coronavirus : l’Algérie garde ses frontières fermées

0
Conseil des ministres: la réunion dédiée à la loi de Finances 2023
Archives
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a décidé de maintenir la fermeture de son espace aérien et de ses frontières terrestres et maritimes jusqu’à la fin de la pandémie de la Covid-19. La décision a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune, lors du conseil des ministres, réuni en visioconférence, ce dimanche 28 juin 2020.

Le 17 mars 2020, l’Algérie a suspendu ses liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger dans les deux sens. Elle avait pris la même décision pour les dessertes aériennes avec la Chine le 5 février 2020. Seul le transport aérien et maritime des marchandises reste assuré.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Tebboune a critiqué le comportement de certains citoyens qui doutent de l’existence de la pandémie du Coronavirus et qui veulent convaincre les autres que la Covid-19 est « un mythe » créé en Algérie pour des « objectifs politiques ». Il a qualifié ces comportements d’irresponsables « au moment où le nombre de morts se comptabilisent par milliers dans le monde à commencer par les pays les plus développés ».

Le chef de l’Etat a exigé de durcir les sanctions à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les mesures de prévention qu’il s’agit de groupes ou d’individus. Il a enjoint le Premier ministre Abdelaziz Djerad d’étudier avec le Comité scientifique chargé de suivre la pandémie les dispositions à prendre les prochains jours pour rompre la chaîne de transmission de la pandémie  et d’encercler les foyers de contamination.

Possible retour à un confinement sanitaire partiel

Comme il a demandé au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abderrahmane Benbouzid de prendre, à chaque fois, l’avion mis à sa disposition pour se déplacer dans les endroits où des cas positifs de Coronavirus sont déclarés pour s’assurer sur place de la situation de la véracité de « ce qui se publie ou se propage à propos des carences réelles ou supposées » pour rassurer les citoyens et pour “mettre fin aux rumeurs et aux interprétations“.

Tebboune a exigé la publication des statistiques sur la situation épidémiologique wilaya par wilaya en traitant la pandémie avec plus de réalisme. Il a ordonné le renforcement du contrôle sur la gestion quotidienne des hôpitaux et l’augmentation des stocks de tests. Pour le président, la lutte contre la pandémie “est de la responsabilité de tous, société, Etat, institutions, groupes et individus“.

Abderrahmane Benbouzid a, pour sa part, annoncé que le ministère de la Santé a adopté depuis le 10 juin 2020 une nouvelle stratégie consistant en la réduction de la période d’hospitalisation à cinq jours pour les malades atteints du Coronavirus. L’accès aux services hospitaliers se fait selon la gravité des cas. Les cas asymptomatiques sont soumis à un suivi médical en dehors des hôpitaux dont la capacité d’accueil a été augmentée pour atteindre les 13.395 lits.

Benbouzid a parlé de l’importation d’une quantité supplémentaire de 20 millions de masques chirurgicaux et de 200.000 masques destinés au personnel soignant travaillant dans les services Covid 19.

Le ministre a appelé à renforcer les campagnes de sensibilisation sur les dangers de la transmission de la maladie et n’a pas écarté la possibilité d’un retour à un confinement sanitaire partiel pour éviter la propagation du virus dans le pays.

Article précédentLa Grande Poste d’Alger: une histoire et des histoires
Article suivantPort d’El Hamdania : la banque chinoise Eximbank participera au financement du projet

Laisser un commentaire