Installation du Conseil consultatif du patrimoine, premier du genre en Algérie

0
Installation du Conseil consultatif du patrimoine, premier du genre en Algérie
Installation du Conseil consultatif du patrimoine, premier du genre en Algérie

Le Conseil consultatif du patrimoine est installé depuis mardi 18 mai 2021. Il est le premier du genre en Algérie.

Le Conseil consultatif du patrimoine a été installé par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, lors d’une cérémonie à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.  « La création de ce conseil s’inscrit dans la stratégie d’instituer des structures organisationnelles chargées de la protection du patrimoine national », précise le ministère de la Culture et des Arts dans un communiqué.

Créé par le décret exécutif 21/124 du 29 mars 2021, le Conseil consultatif du patrimoine a plusieurs missions. Il s’agit d’émettre des avis et des propositions « pour la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel », d’enrichir le cadre juridique, institutionnel et organisationnel du patrimoine et fixer les priorités dans ce domaine et d’émettre son avis « concernant les travaux de protection, de restauration et de réhabilitation des monuments et sites historiques ».

La mission du Conseil consultatif du patrimoine « faire l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel«

Le Conseil consultatif du patrimoine est chargé également de faire l’inventaire et classer le patrimoine matériel et immatériel au niveau national et international,  de travailler sur les projets de monuments, stèles « ou tout autres œuvres artistiques destinées aux espaces publics », de développer et encourager les partenariats avec la société civile et les organisations internationales du patrimoine culturel, de mener des projets de recherche en archéologie, histoire et anthropologie ainsi que des projets « ayant trait au patrimoine subaquatique ».

Valoriser la recherche

Valoriser la recherche dans le domaine du patrimoine culturel matériel et immatériel figure aussi une des missions du Conseil consultatif du patrimoine, autant que la valorisation de l’aspect économique « dans l’exploitation des monuments et sites patrimoniaux » et l’encouragement des publications sur le patrimoine culturel.


Le Conseil consultatif du patrimoine est, selon la même source, composé de onze membres désignés, sept  désignés par le ministère de la Culture parmi les universitaires, chercheurs et personnalités nationales « reconnues pour leur travail sur le patrimoine culturel » et trois choisis parmi les membres des associations « spécialisées dans le patrimoine culturel ». Le onzième membre représente le ministère de la Culture.


Les membres du Conseil consultatif du patrimoine sont :

⦁ Fouad Soufi  (archiviste et historien)
⦁ Nadir Marouf (universitaire et auteur)
⦁ Abderrahmane Khelifa (Docteur en histoire et archéologie)
⦁ Zoubeida Mameria (Enseignante et auteure)
⦁ Fatma-Zohra Guergabi (architecte, spécialiste des monuments historique)
⦁ Hadj Meliani (universitaire, spécialiste en anthropologie socio-culturelle)
⦁ Abdelkader Derradji (Archéologue et universitaire)
⦁ Salim Drissi (universitaire spécialisé en archéologie)
⦁ Mohamed Benbahmed Imenassen (membre de l’association Ibn-Ishak-Ibrahim-Atfich de défense du patrimoine)
⦁ Azeddine Guerfi (membre fondateur de l’association des Amis de Medghacen et directeur des éditions Chihab à Alger)
⦁ Kouider Metayer (membre fondateur de l’association Belhorizon de défense du patrimoine).
Pour Malika Bendouda,  ce conseil est « à la fois une structure de réflexion et une structure opérationnelle qui a pour missions d’aider les services du ministère de la Culture et des Arts dans ses missions de protection du patrimoine ». Elle a appelé ses membres à faire participer la société civile et « aider les citoyens à connaître et à apprécier à sa juste la valeur notre patrimoine culturel national ». 

Article précédentSaid Chanegriha met en garde « les aventuriers » qui veulent « porter atteinte à l’unité nationale »
Article suivantJapon: mort de Kentaro Miura, auteur du célèbre manga « Berserk »

Laisser un commentaire