Congrès Mondial des Médias à Abu Dhabi: l’Algérie représentée par la plateforme Iconic

0
Congrès Mondial des Médias à Abu Dhabi: l'Algérie représentée par la plateforme Iconic
Google Actualites 24H Algerie

La plateforme culturelle digitale Iconic participe du 15 au 17 novembre 2022 à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, au Global Media Congress, le Congrès mondial des médias.
Invitée par l’Emirates News Agency (WAM, agence officielle), Iconic est installée dans un stand dans la zone International Media Agencies au niveau du Abu Dhabi Exhibition Center. Elle est le seul représentant algérien à cette manifestation internationale.


« Cette participation est l’occasion pendant les trois jours du Congrès d’échanger des expériences et de contribuer activement à des conférences, des ateliers, des formations et des rencontres entre les pionniers des médias mondiaux, notamment avec la présence d’institutions mondiales et des professionnels de la communication, de la diffusion et des médias sociaux tels que Meta, Twitter et Tiktok », précise Iconic, dans un communiqué.


« Création de contenu »

« C’est la première édition de ce congrès avec la participation des grands médias. Les organisateurs ont réservé de la place aussi aux nouveaux médias, les plateformes digitales. Cette présence représente beaucoup pour nous, cela veut dire que le travail de Iconic, fait avec une petite équipe, a été remarqué à l’étranger. C’est une reconnaissance, c’est le travail qui paye. C’est un projet que j’ai lancé, depuis un an, en tant que femme entrepreneure après plusieurs années de carrière dans les secteur des télécoms et de la télévision », a déclaré à 24 H Algérie, Lynda Khalfa Chaib, fondatrice de l’agence Manalya.


Et d’ajouter : »je voulais lancer mon propre média. Les médias actuels ne me conviennent plus, j’ai démissionné de la chaîne où je travaillais pour le projet Iconic. J’aime bien ce domaine, mais je ne veux plus être dans des chaînes de télévision actuelles, à moins que ça change avec une nouvelle réglementation ».


Lynda Khalfa Chaib a été, entre autres, directrice de Nessma TV Algérie et directrice exécutive de la chaîne El Djazairia One, en plus des postes de management qu’elle a occupés dans les télécoms (lancement de Nedjma par exemple).
Iconic fournit des services relatifs à la création de contenu (art, people, tourisme), à la production audiovisuelle, au marketing digital, en plus des services de l’agence Manalya (Communication, production et Public Relations).

« La culture algérienne et maghrébine mérite d’être connue »

« Ce que je souhaite, c’est que ce petit projet de start up grandisse un peu. Je vais déposer un dossier au niveau du ministère de la Communication pour avoir un agrément. Iconic va se spécialiser dans les activités artistiques et culturelles ainsi que le divertissement. C’est que je maîtrise. La culture algérienne et maghrébine mérite d’être connue. Je veux offrir une tribune sérieuse et de qualité à nos artistes, mettre en avant des gens qui ont de vraies réalisations, des choses à dire. Nous offrons notre espace aux icônes qui ne sont pas forcément des stars », a déclaré Lynda Khalfa Chaib. 


Elle a précisé que les icônes sont des femmes ou des hommes qui ont du talent, qui travaillent, qui créent et « qui laissent des choses pour l’Histoire ».
« Je veux mettre en avant les femmes entrepreneures à travers le programme Iconic Ladies, les jeunes talents pour leur donner de la visibilité. Nous allons braquer la lumière sur les régions et lieux iconiques d’Algérie. Nous voulons créer un contenu qui offre à l’algérien un miroir qui lui reflète une belle image de lui-même. Nous voulons aussi offrir une tribune à toutes les créations et à toutes les belles réalisations. Nous sommes contre toutes les formes de médiocrité ou d’insignifiance. Nous voulons qu’Iconic devienne une référence sérieuse. Les scandales et les clashes, ce n’est pas nous », a-t-elle précisé.

Et de poursuivre : »Je fais appel à tous les artistes de venir chez nous pour annoncer les événements, les festivals, les sorties d’albums. Notre réseau est ouvert à tous les artistes algériens. Je veux qu’ils se sentent chez eux et qu’ils puissent s’exprimer, faire la promotion de leur travail. Iconic est un média « out of the box » qui va changer le paradigme et révolutionner la manière de créer du contenu et de consommer du multimédia », a souligné Lynda Khalfa Chaib.


« L’industrie mondiale des médias se réunira à Abou Dhabi pour profiter d’innombrables possibilités de réseautage et participer à un programme de conférences pour partager des idées novatrices et des solutions de pointe qui façonneront l’avenir du secteur », précisent les organisateurs de Global Media Congress.


Selon eux, le Congrès offre une plateforme aux journalistes, aux entreprises technologiques, aux créateurs de contenu, aux professionnels du marketing numérique, aux géants du streaming, aux responsables du divertissement, aux régulateurs et aux principales parties prenantes des médias.
« Il facilitera l’échange de connaissances essentielles et offrira des possibilités de partenariats commerciaux aux professionnels des médias du monde entier », est-il encore indiqué. 

Article précédentJustice : début du procès des accusés dans le meurtre du jeune Djamel Bensmaïn
Article suivantBMS : Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du centre et de l’est à partir de cet après-midi

Laisser un commentaire