Série de conférences et de masterclass sur l’art cinématographique

0
Série de conférences et de masterclass sur l'art cinématographique
Google Actualites 24H Algerie

Le Centre Algérien de Développement de Cinéma (CADC) et le Centre Algérien de la Cinématographie (CAC)  organisent à Tizi Ouzou depuis le dimanche 5 mars et jusqu’au jeudi 9 mars des ateliers, des conférences et des masterclass sur le cinéma.


L’évènement est organisé en collaboration avec la direction de la Culture et des Arts de la Wilaya de Tizi-Ouzou, la Maison de la culture Mouloud Mammeri, l’université de Tizi-ouzou et L’Ecole Régionale des Beaux Arts d’Azazga. “C’est une occasion en or de rencontrer des professionnels du monde du cinéma, qui sont prêts à transmettre leur savoir-faire et leurs expériences dans la réalisation, l’écriture du scénario, les techniques de la prise de son, les ombres et lumières dans le langage cinématographique, le jeu d’acteur ainsi que la conception et la réalisation de décors de cinéma”, précise le CADC dans un communiqué.


Les ateliers et masterclass se déroulent à cinémathèque de Tizi-ouzou, à la salle de cinéma Djurdjura, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, à  l’Ecole régionale des beaux arts d’Azazga et à l’auditorium de Tamda, à université de Tizi-ouzou. Les conférences sont prévues à la même université.
Ces activités sont encadrées par Belkacem Hadjadj, Samir El Hakim, Kamel Mekesser, Kamel Laîche, Latefa Lafer, Yanis Koussim, Hamoudi Laggoune, Belaid Djaoudene, Slimane Dris et Yazid Arab.

Hommage à Yamina Bachir-Chouikh à Alger 


Par ailleurs, le CAC annonce, dans un communiqué, l’organisation les 7 et 8 mars 2023 à la cinémathèque d’Alger, à la rue Larbi Ben M’hidi, “des Journées du cinéma de la femme”, dédiée à la mémoire de réalisatrice Yamina Bachir-Chouikh, décédée en 2022.

Plusieurs longs métrages seront projetés : “Le  Patio” de Sid Ali Mazif, “Jusqu’à la fin des temps” de Yasmine Chouikh (fille de Yamina Bachir-Chouikh), “Saliha” de Mohamed Sahraoui  et “Parkour (s)” de Fatma Zohra Zamoum. Deux courts métrages sont au programme : “Tchebchaq Marikane” d’Amal Blidi et “Hier, je reviendrai” de Badra Hafiane.

Hanane Touati, enseignante au département des Arts à l’Université de Bouzareah, à Alger, et le  journaliste Mohamed Abidou, animeront une conférence sur  “La femme dans le cinéma algérien”.

Article précédentDécès du bédéiste algérien Nadjib Berber
Article suivantBNA-Condor: un contrat de partenariat pour financer les clients via la formule Mourabaha

Laisser un commentaire