Concours Media Star d’Ooredoo : onze journalistes primés

0
Concours Media Star d'Ooredoo : onze journalistes primés
Google Actualites 24H Algerie

Le concours Media Star sur les meilleurs travaux journalistiques, organisé par l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie , est de retour.


Les noms des lauréats de la 14ème édition ont été annoncés, mardi 14 mars au soir, au Centre international des conférences Abdellatif Rahal, à l’ouest d’Alger, lors d’une cérémonie. Le dernier Media Star remonte à 2018.


Pour cette année, le concours avait pour slogan “Journalistes, dévoilez vos talents” et pour thématique “le rôle des médias et des réseaux sociaux dans le traitement de l’information en temps de crise” en rapport avec la pandémie de Covid-19.


Les travaux qui étaient éligibles au concours, en  arabe, en tamazight, en français et en anglais, sont ceux publiés et diffusés dans les médias algériens entre le 1er Janvier 2020 et le 1er Juillet 2021. Media Star récompense les meilleurs travaux journalistiques: reportages, enquêtes, articles d’analyse (commentaires, éditoriaux et chroniques), illustrations de presse (photos, caricatures et dessins), productions radiophoniques et télévisuelles. 


Plus de 1500 professionnels ont participé au concours de Media Star depuis 2006


Ramdane Djezairi, directeur des affaires corporatives à Ooredoo Algérie, a précisé que depuis le lancement de Media Star, en 2006, plus de 1500 professionnels ont participé au concours et 134 ont été primés.


“Cette année, nous avons enregistré 63 participants au concours. 56 % des travaux présentés ont abordé la thématique proposée sur le traitement de l’information en période de crise, 31 %  s’étaient intéressés à la problématique posée mais en développant vers d’autres crises en plus de Covid-19 et 13 % n’ont pas traité le sujet”, a détaillé Ramdane Djezairi.


Selon lui, la baisse du nombre des participants est liée à la situation sanitaire que vit le pays (le nombre des participants a dépassé les 200 en 2015 et 2016).


Les journalistes de la presse écrite sont les plus présents dans le concours avec 36 % des participants, suivis de ceux de la presse électronique avec 29 %, la radio 20 % et la télévision 15 %.


Le jury n’a pas reçu de travaux pour la catégorie Illustration de presse ( dessin, caricature, photo). Le premier prix de Media Star est doté d’une somme de 700 000 dinars, le deuxième de 500 000 dinars et le troisième de 300 000 dinars. 


La participation de la presse électronique en hausse


Présidée par la doyenne de la Faculté des sciences de l’information et de la communication d’Alger Malika Atoui, le jury était composé des journalistes Nadjib Stambouli, Salim Aggar et Souhila El Hachemi ainsi que Nassim Lounes, spécialiste du digital et Ramdane Djezairi.


“Nous avons observé une présence importante de la presse électronique cette année. Cette presse a de l’avenir en Algérie. Et nous regrettons la faible participation des journalistes de télévision malgré l’ouverture audiovisuelle en Algérie”, a souligné Malika Atoui.


La cérémonie de remise de prix a été marquée par la présence des ministres de la Communication, de la Culture et de la Poste et des Télécommunications, respectivement, Mohamed Bouslimani, Wafa Chaalal et Karim Bibi Triki.


Bassam Youcef Ibrahim, directeur général d’Ooredoo Algérie, a, dans un message lu en son nom, promis de soutenir le concours consacré aux médias en le nourissant de “nouvelles idées” dans le futur.


A noter enfin qu’un hommage a été rendu aux journalistes et aux travailleurs des médias disparus ces deux dernières années à l’image de Zoubir Souissi, Lyes Sahar, Karim Boussalem, Mouloud Achour, Abdelhakim Meziani, Hamza Chelouche, Zahra Bouazza, Salma Hank, Slimane Bakhlili, Abdelhafid Azzouz, Mohamed Réda Mezoui et d’autres.

La liste des lauréats de Media Star 2021 :
Presse écrite généraliste et spécialisée
1er prix : Lynda Slimani (Al Likaa)
2e prix : Nadia Slimani (Echourouk Al Yaoumi)
3e prix : Hayet Sertah (Al Ra’ed)
Médias électroniques1er prix : Mohamed Abdelmoumen (El Bilad.net)
2e prix : Asma Bahloul (Echourouk on line)
3e prix : Zoubir Fadhel (Algeria DZ)
Programmes radiophoniques
1er prix : Mohamed Amine Badri (Radio Blida)
2e prix :  Abderrezak Dendani (Radio Bordj Bou Arreridj)
3e prix : Nesrine Rabhi (Radio Coran)
Programmes télévisuels.
1er prix :  Rahma Hamlat (Ennahar TV)
2e prix : Asma Batouche (El Watania Tv)

Article précédentPr Belhadj : « 95% des patients covid-19 en réanimation ne sont pas vaccinés »
Article suivantRachid Taha à l’honneur dans une exposition à Paris

Laisser un commentaire