Rencontre nationale à Alger sur les clubs de lecture

0
Rencontre nationale à Alger sur les clubs de lecture
Google Actualites 24H Algerie

Une rencontre nationale sur les clubs de lecture et sur les activités relatives à la lecture aura lieu du  30 janvier au 4 février 2021 à Alger.
Le coup d’envoi de cette rencontre, qui se déroulera sous forme de conférences, d’estrades et d’ateliers, sera donné ce samedi 30 janvier au Palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger. Organisée par la Bibliothèque nationale, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturelle (AARC), l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), elle sera animée par des universitaires, des écrivains et des animateurs de clubs de lectures et de cafés littéraires. Les conférences auront lieu les 1 et 2 février à la bibliothèque nationale d’El Hama et aborderont la thématique de la lecture en tant qu’acte culturel cultivant.


“Pourquoi lit-on les romans?”

Des estrades sont prévues au palais de la culture Moufdi Zakaria, chaque jour à partir de 11h,  pour des personnalités “ayant réussi grâce au livre”. Plusieurs sujets seront discutés lors d’ateliers encadrés par une douzaine de spécialistes et auront lieu au même endroit. Parmi les thèmes retenus : “pourquoi lit-on les romans?”, “comment lire un livre de philosophie au milieu du tumulte quotidien ?”, “les textes d’Algériens traversant le temps et la géographie”, “l’Histoire dans les livres, des récits racontés ou des vérités prouvées?”, “Pourquoi devrait-on lire pour les enfants”, “la lecture du patrimoine aujourd’hui”…
Le spécialiste en éducation Ahmed Tessa animera un atelier pour les enfants sur “la lecture-plaisir”.


“Cafés littéraires”

Dar Abdellatif, siège de l’AARC, abritera le 2 février un débat sur les cafés littéraires, le contexte et les perspectives. Il sera animé, entre autres, par Abderrazak Boukebba, Rachid Belmoumen, Achraf Atia et Mohamed Lakhdar Saâdaoui. A partir de Bordj Bou Arrerdij, où il habite,  Abderrazak Boukebba, journaliste et écrivain, a grandement contribué au lancement d’un réseau de cafés littéraires à travers le pays, le dernier en date, est celui de Mila.  
Parallèlement, aux débats et aux conférences, une exposition d’art visuel est prévue à Dar Abdelatif. L’artiste-peintre Tahar Ouamane présentera des toiles sous le titre “Dhaka al ghilaf” (cette couverture) à partir du 31 janvier.
Des étudiants de l’Ecole supérieure des beaux arts d’Alger (ESBA) sont également des fresques murales sur la thématique du livre et de la lecture. 

Article précédentTélévision: l’ARAV interdit la diffusion de deux émissions d’Ennahar TV et d’Echourouk TV
Article suivantLes créateurs en Algérie entre vent et marée

Laisser un commentaire