Classement de la musique Raï à l’UNESCO: le dossier à nouveau déposé fin mars 2021

1
Unesco : 10 millions d'emplois perdus dans les industries créatives en 2020 à cause de la pandémie 
Google Actualites 24H Algerie

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, est revenue les raisons du retrait du dossier de classement de la musique raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel, à l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco). Elle a annoncé que celui-ci sera déposé à nouveau à la fin mars en cours, « après son enrichissement avec de nouveaux éléments ».

La ministre annonçait la nouvelle, dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture de l’exposition « She Entrepreneurs », dédiée à l’entrepreneuriat féminin dans le domaine culturel organisée au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

Elle a indiqué que le dossier de classement de la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel sera déposé à nouveau au nom de l’Algérie (…) « notre pays étant le berceau de ce style musical ». Elle a réaffirmé que l’Algérie était déterminée à inscrire la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel.

Le dossier de classement de la musique rai retiré pour être enrichi

La tutelle a demandé de retirer ce dossier, initialement proposé à la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue en décembre dernier, afin de pouvoir le « renforcer et l’enrichir en fonction des observations émises par l’Unesco ».

« Un comité d’experts et de chercheurs du Centre national des recherches préhistoriques anthropologiques et historiques (CNRPAH), ainsi que des associations et des personnalités intéressées par la musique Raï œuvrent à enrichir ce dossier avec de nouveaux éléments », a-t-elle précisé.

« L’Etat algérien mise sur le patrimoine culturel algérien pour la sauvegarde de son identité et la diversification de ses ressources », a souligné la ministre, saluant « les efforts de la société civile dans le renforcement et l’enrichissement du dossier de la musique Raï ».

Article précédentAnis Rahmani condamné en appel à 3 ans de prison ferme
Article suivantCoronavirus: au moins 100.000 doses de vaccins administrées en Algérie

1 commentaire

Laisser un commentaire