Cimetière d’El Alia: inhumation des 24 chefs des résistances populaires rapatriés le 03 juillet

2
Inhumation des 24 résistants à El Alia
Capture d'écran

L’inhumation des 24 résistants Algériens rapatriés de France le 03 juillet a eu lieu ce 05 juillet au Carré des Martyrs au cimetière El Alia où un dernier hommage leur a été redu par les hautes autorités du pays.

L’enterrement s’est déroulé en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de hauts responsables de l’Etat et de l’Armée, et des membres du gouvernement. Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni, lors de l’oraison funèbre, a rendu un vibrant hommage au combat libérateur de ces premiers résistants à la colonisation française dont les restes, des crânes pour la plupart, ont été conservés plus d’un siècle et demi au musé de l’Homme à Paris.

Le ministre des Moudjahidine s’est félicité à l’occasion de l’aboutissement d’un long processus de rapatriement de ces valeureux résistants à la soldatesque française durant le 19e siècle. Peu auparavant, un ultime hommage a été rendu au palais de la Culture à Alger à ces résistants par le président Tebboune.

La veille, un hommage public a été rendu, la journée durant, sur le même lieu, par de nombreux citoyens, venus de plusieurs wilayas du pays se recueillir sur la mémoire de ces valeureux combattants, parmi lesquels Cheikh Bouziane, Chérif Boubaghla, Moussa El-Derkaoui, Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui et Mohamed Ben-Allel Ben Embarek.

Les restes mortuaires ont été rapatriés à Alger à bord d’un avion militaire des Forces armées en provenance de France.

Article précédentDécès du Général-major Hassen Alaimia, commandant de la 4e RM à Ouargla
Article suivantÀ Miliana, la fierté d’avoir enfanté un héros: Ali La Pointe

2 Commentaires

  1. ان لله و اليه رجعون به BRAVO Algérie, 170 années après tes fils seront enterrés dans la dignité que Dieu le tout miséricordieux leur aura offert. Bonne fête de l’indépendance à tous les algériens. Laakouba à la repentance de la France officielle. Votre dernier combat Incha ALLAH.

Laisser un commentaire