Chronique de la CAN: Titans Vs aspirants

0
Chronique de la CAN: Titans Vs aspirants
Google Actualites 24H Algerie

Égypte-Cameroun, ça sera la finale avant la lettre qu’a décidé de nous offrir cette CAN. A eux seules ces deux nations totalisent douze consécrations à travers l’histoire de la CAN. Presque la moitié des trophées depuis la création de la grande compétition footballistique panafricaine. C’est dire le poids et la qualité de la demie finale qui attend le public sportif jeudi prochain.

Après avoir tour à tour renversé la Côte d’Ivoire puis le Maroc, tous deux favoris pour le titre, les pharaons se placent déjà comme un potentiel champion en puissance. On l’a vu, avoir l’un des meilleurs footballeurs du monde dans son équipe est indéniablement un atout maître. Et un sélectionneur maître tacticien un plus décisif.

Le Cameroun, dans son jardin, sera probablement face à son véritable premier examen depuis le début du tournoi. De bon augure pour Belmadi et son staff qui devraient, à l’occasion,  scrupuleusement étudier cet adversaire de mars prochain. L’on a du mal à imaginer le Cameroun lâcher si prêt du but.

Le quintuple champion d’Afrique se retrouve à deux rencontres de remporter « Sa » coupe. Déjà remonte à la mémoire la finale de l’édition 2008 au Ghana lorsque l’Égypte de Abou Treika inscrit un second titre consécutifs face au Cameroun de Eto’o. Mais aussi la finale de 2017 au Gabon lorsque Abubakar scellera le sort des pharaons. De la revanche dans l’air.

De son côté le Sénégal, roi sans couronne, passe en demie finale de la CAN, pour la seconde fois consécutive. Serait-ce la bonne pour cette belle génération ? Les deux demies finales que nous offre cette CAN paraissent très enthousiasmantes. Titans Vs aspirants.

Le Sénégal ou le Burkina Faso, tous deux aux palmarès encore vierge. Et tout à gagner. Et Égypte-Cameroun, une bataille de géants. Décidément cette CAN camerounaise aura refusé de sourire aux équipes maghrébines.

Ces derniers devraient déjà commencer à préparer leur chocs de barrage pour le mondial. Les doubles confrontations pour le Qatar se profilent déjà à l’horizon. Avec les traces indéniables qu’aura laissé cette CAN.

Article précédentLancement en Algérie de « TiVi5 Monde », la chaîne jeunesse de TV5 Monde
Article suivantLe Mali décide d’expulser l’ambassadeur de France

Laisser un commentaire