Chronique de la CAN: les pièges du tenant

0
Chronique de la CAN: les pièges du tenant
DR
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie pourrait-elle être champion d’Afrique en cette 33eme édition de la CAN ? Tenant du titre de la dernière édition, les Verts arrivent au Cameroun dans la peau d’un des favoris. C’est dans l’ordre des choses.

C’est en champion d’Afrique que Mahrez et les siens participent à la grande kermesse du football africain. Le classement Fifa et les dernières performances du groupe de Belmadi plaident aisément pour ce statut. Mais la situation est à double tranchant. Le tenant du titre a souvent eu du mal à garder son trophée.

L’effet de surprise n’étant plus là et la tension est décuplée à cause de l’exigence du public. Une issue autre que celle de remporter le sacre ( donc le garder) serait évidemment considérée comme une contre-performance. C’est la seconde fois dans l’histoire que l’Algérie entame une phase finale en tant que tenant du titre. Et il faut convenir que la première fois ne s’est pas admirablement passé. En 1992 l’Algérie arrive au Sénégal en favori.

Tenant du titre lors d’une CAN dominée outrageusement à Alger deux ans plutôt. La débâcle de Ziguinchor restera longtemps comme un mauvais souvenir dans les participations algériennes. L’Algérie sortira prématurément de la compétition, dernier de son groupe. Cette CAN camerounaise sera assurément différente de celle de l’Égypte en 2019.

Question d’environnement. Évoluer en Égypte comme au Qatar, ne serait-ce que pour la qualité des pelouses, procurait un certain avantage. L’Algérie qui arrive pratiquement avec le même effectif qu’en 2019 sera attendue au tournant. Contrairement à l’édition égyptienne où les Verts étaient arrivés dans la peau de l’outsider.

Le récent succès en coupe arabe et la nette victoire face au Ghana ont d’emblée placé cette sélection dans la case d’équipe à battre. Reste un stimulant.

En cas de victoire, l’Algérie rentrerait dans le club très fermé des tenants qui ont gardé leur précieux titre. Sur 32 éditions seuls le Ghana, le Cameroun et bien sûr les pharaons d’Égypte l’ont fait dans l’histoire de la CAN. 

Article précédentMohcine Belabbes placé sous contrôle judiciaire
Article suivantCovid-19: 482 nouveaux cas et 10 décès en Algérie

Laisser un commentaire