Cérémonie d’ouverture des 19ème Jeux Méditerranéens d’Oran : un éclat de couleurs, de lumières et de notes

1
Cérémonie d'ouverture des 19ème Jeux Méditerranéens d'Oran : un éclat de couleurs, de lumières et de notes
Google Actualites 24H Algerie

Une grandiose cérémonie a été organisée, samedi 25 juin au soir au stade olympique Miloud Hadefi, à Oran, pour lancer les 19ème Jeux Méditerranéens qui se dérouleront jusqu’au 6 juillet 2022.


Après avoir souhaité la bienvenue à l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, invité d’honneur, le président Abdelmadjid Tebboune a donné le coup d’envoi des 19ème Jeux Méditerranéens, au milieu d’applaudissements des 40.000 spectateurs.

Le chef de l’Etat a terminé sa brève intervention par « Tahya El Djazair « (Vive l’Algérie).

Fuat Oktay, vice-président de la Turquie, Luciana Lamorgese, ministre de l’Intérieur italienne, et Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont assisté également à la cérémonie d’ouverture, lancée vers 21 h pour durer deux heures et demie, avec des feux d’artifices.


L’Histoire profonde de l’Algérie

Sur des panneaux lumineux sur lesquels ont été projetées des images, l’Histoire profonde de l’Algérie, depuis l’époque de l’Homme de Tighennif, (Mascara) a été racontée en quelques illustrations. Avec la technique du mapping, le public a pu voyager en Algérie avec des images tournées d’en haut pour mieux dévoiler la beauté naturelle du plus grand pays d’Afrique et narrer l’Histoire d’une nation très ancienne.
Un hommage a été rendu ensuite aux artistes d’Oran sur fond de musique Rai (Rouhi Ya Wahran), de la chanson d’Ahmed Wahbi, « Wahran rohti khsara », de Blaoui Houari, « Hmama », et de Hasni « Tal ghyabek ».


Un chant bédoui exécuté en live par un ensemble de quatre musiciens a pris ensuite le relais, suivi d’un groupe de musique diwan. Des danseuses habillées en blouza oranaise ont dansé ensuite sur des rythmes alaouis, suivi de danseurs en habits traditionnels allant dans la même expression chorégraphique.


Des images projetées sur la pelouse

D’autres danseurs, habillés en rouge, vert et blanc, ont exécuté sur le plateau une danse sur la célèbre chanson de l’Orchestre national de Barbès, »Alaoui », appuyés par des jeux de lumière particulièrement animés. Grace à la technique du mapping, le public a pu voir des images des drapeaux des 26 pays participants dans 24 disciplines. Et d’autres images durant toute la soirée. Le mapping permet de voir des images projetées directement sur la pelouse.


Le défilé des pays participants aux Jeux a été très suivi par le public qui a partiellement sifflé la délégation sportive française lors de son passage. La délégation algérienne a été fortement applaudie. Le drapeau de l’Algérie était porté par deux champions Imen Khelif (boxe) et Idriss Redouane (judo).
Dans une brève allocution d’Aziz Derouaz, commissaire du Comité d’organisation des Jeux méditerranéens Oran 2022 (COJM), a fait un plaidoyer pour « l’esprit sportif » et le « fair play » et a rappelé que la tenue des 19ème Jeux méditerranéens ait lieu la même année que la célébration par l’Algérie du 60ème anniversaire de son indépendance.


« Le peuple algérien méditerranéen est heureux de revivre la joie des joutes après la période de pandémie (Covid19) qui a frappé le monde dans une ambiance festive de paix et de fraternité », a déclaré pour sa part Davide Tizzano, président du Comité international des jeux méditerranéens CIJM).


Une vingtaine de tableaux artistiques

L’algérien Dounia El Djazairia et le tunisien Lotfi Bouchnak ont interprété ensuite une chanson composée par Salim Dada, qui a assuré la direction de l’orchestre durant la cérémonie.
Salim Dada a également préparé la cérémonie d’ouverture et à la tâche de s’occuper de la cérémonie de clôture.
En tout, une vingtaine de tableaux artistiques ont été présentés au public avec la participation de plus de 500 danseurs et 100 musiciens.  500 drones ont été mobilisés pour dessiner des formes lumineuses montrant toutes les disciplines sportives. 

Article précédentEducation : les résultats du BEM seront annoncés dimanche à partir de 16h00
Article suivantDébut à Oran des Journées du théâtre de rue : l’art dans les jardins et les cafés

1 commentaire

  1. En effet une soirée riche en couleur , sauf que les interventions de Aziz Derrouaz et de David Tozzano furent un peu longues ce qui provoqua quelques sifflets . De même que nous avons vu quelques athlètes des délégations qui quittèrent le terrain juste avant l’intervention du président Tebboune. Ce sont des petits accrocs qui pouvaient être évités.
    Sinon la cérémonie d’ouverture était une réussite avec un léger décalage dans les temps.

Laisser un commentaire