La cause de l’incendie au poste électrique de Khemis Miliana demeure inconnue

0
La cause de l'incendie au poste électrique de Khemis Miliana demeure inconnue
La cause de l'incendie au poste électrique de Khemis Miliana demeure inconnue
Google Actualites 24H Algerie

Plusieurs communes de la wilaya d’Ain Defla sont toujours privées d’électricité après un incendie au poste électrique de Khemis Miliana.


L’incendie s’est déclaré dans la soirée de lundi 12 juillet, suivi, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, par une explosion. “Où sont donc passés les pompiers ?”, s’interrogeaient les citoyens de Khemis Miliana qui ont publié les vidéos.


“Le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité GRTE, filiale de Sonelgaz, a enregistré,  Lundi 12 juillet 2021 à 20 h 50, un incident majeur au niveau d’un transformateur 220/60kV du poste 220/60/30kV de Khemis Miliana (quartier Soufaye) . Cet incident a eu des répercussions sur l’alimentation en électricité d’une partie de la wilaya de Ain Defla”, a précisé la Sonelgaz, dans un communiqué, rendu public ce mardi 13 juillet.


“Cet incident a été également à l’origine d’un feu important qui a été maîtrisé rapidement grâce à l’intervention conjuguée des équipes du GRTE et de la protection civile. Aucun blessé n’est à déplorer”, est-il ajouté.


D’après le lieutenant-colonel Lakhdar Noumri, chef de l’unité de la protection civile d’Ain Defla, le feu a été maitrisé vers 23 h. “Nous avons évité sa propagation. Et nous n’avons aucune perte humaine”, a-t-il déclaré à Echourouk news.


L’incendie a, selon la Sonelgaz, a provoqué la coupure du courant électrique à Ben Allal, Sidi Lakhdar, Meliana, Ain Tourki, Ain Benian, Hammam Righa, Boumedfaa, Hocinia, Khemis Miliana , Bir Ouled Khelifa, Oued Djemmaa, Ain Lechiakh, Djendel, Oued Chorfa et Birbouche.


“Le plan de protection du GRTE a bien fonctionné et a permis de restreindre l’impact de cet incident et d’éviter des coupures plus profondes”, a précisé la Sonelgaz.


Le courant électrique sera rétabli d’une manière  graduelle

Selon le chargé de communication de l’antenne locale de la SADEG (Societé Algerienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz), Brahim Nasri, contacté par l’APS, le courant électrique sera rétabli d’une manière  graduelle. L’énergie électrique, à la mi journée de ce mardi 13 juillet, n’a été rétablie qu’à Miliana, Khemis Miliana et une partie de Sidi Lakhdar. Les communes de Djendel et d’Ain Lechiakh seront alimentées à partir de la wilaya voisine de Médéa.


La Sonelgaz livre une autre version : “Le GRTE a immédiatement mobilisé plusieurs équipes d’intervention pour le rétablissement rapide de la situation. Leur intervention a permis une reprise partielle de l’alimentation de la clientèle à partir de 22h 04 à travers la mise en œuvre d’un schéma de secours. A 00h 40 l’ensemble de la clientèle a été totalement alimentée et les travaux de remplacement des équipements endommagés engagés afin de rétablir le schéma normal d’alimentation”.


“Investigations complémentaires” pour trouver les causes de l’incendie à Khemis Miliana

La cause de l’incendie ? Inconnue, selon Nasri Brahim. “Nous attendons le rapport de GRTE afin de se fixer définitivement sur les causes ayant provoqué le sinistre, mais il est évident que les fortes températures sévissant depuis quelques jours avec l’usage prolongé de l’énergie électrique(climatisation), ont  favorisé la survenue de l’accident”, a-t-il précisé.
“Les équipes sont à pied d’œuvre pour mener les investigations complémentaires afin de déterminer les causes exactes de cet incident et de mettre en place les éventuelles actions correctives”, a indiqué la Sonelgaz.

Article précédentLotfi Benbahmed: ” l’Algérie produira également le vaccin chinois anti-covid 19″
Article suivantFeux de forêts: des centaines d’hectares dévastés à Tébessa, Mostaganem et Bouira

Laisser un commentaire