Campagne pour le port du masque sur les réseaux sociaux: «je veux juste faire partie de la solution»

0
Port du masque
Port du masque
Google Actualites 24H Algerie

Une campagne de sensibilisation sur le port du masque pour se protéger de la Covid-19 a été lancée en Algérie sur les réseaux sociaux vendredi 24 juillet 2020. « Je porte un masque en public et je reste à un mètre de toi. Je veux que tu saches que je te respecte et que je pourrais être asymptomatique et te passer le virus. Non, “je vis pas dans la peur” du virus, je veux juste faire partie de la solution et non du problème », est-il écrit dans un texte en arabe et en français partagé sur Facebook par des médecins, des universitaires, des étudiants, des artistes, des journalistes et des pages d’hôpitaux publics.

« Je ne me sens pas comme si le gouvernement me contrôlait. J’ai simplement l’impression d’être un adulte qui contribue au bien être de la société. Le monde ne tourne pas autour de moi. Si nous pouvions tous vivre avec la considération des autres, tout ce monde serait un meilleur endroit. Porter un masque et rester à un mètre ne me rend pas faible, effrayé, stupide ou même “contrôlé”, non pas du tout ça me rend juste attentionné et respectueux. Imaginez un moment que quelqu’un proche et cher puisse tomber malade par cette pandémie..! Ça serait triste et désolant..! C’est ton choix », est-il ajouté.

Les internautes sont invités de partager ce message en l’accompagnant d’une photo de leurs visages protégés par un masque aux fins de «donner l’exemple aux autres ». Ces dernières semaines, les professionnels de la santé ont alerté sur le non respect des mesures barrières comme le port du masque dans les lieux publics en dépit d’une hausse inquiétante de nombre de cas positifs de Covid 19. Depuis le 23 mai 2020, le port du masque est obligatoire en Algérie.

« Est considéré également comme mesure de prévention obligatoire, le port d’un masque de protection (…) lequel doit être porté par toutes personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public, notamment les institutions et administrations publiques, les services publics, les établissements de prestations de services et les lieux de commerce », est-il écrit dans l’article 13 bis du décret modifiant le décret exécutif 20/70 du 24 mars 2020 fixant les mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19). 

«Tout administration, établissement recevant le public, ainsi que toute personne assurant une activité de commerce ou de prestation de services, sous quelque forme que ce soit, sont tenus d’observer et de faire respecter l’obligation du port de masque de protection, par tous moyens, y compris en faisant appel à la force publique”, est-il stipulé dans l’article 13 ter du même texte.

Article précédentTravail mémorial entre l’Algérie et la France: Macron confie la mission à Stora
Article suivantMémoire : l’exemple belge

Laisser un commentaire