Elisabeth Borne à Alger : “J’ai le sentiment qu’ensemble, nous avons avancé…”

0
Elisabeth Borne à Alger :
Google Actualites 24H Algerie

La Première ministre française, Elisabeth Borne, a achevé, lundi 10 octobre, une visite officielle à Alger.
Elle a qualifié d’essentielle la coopération avec l’Algérie, après une audience que lui accordée le président Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République.


“J’ai dit au président Tebboune qu’il peut compter sur la mobilisation et la détermination de mon gouvernement (…) La qualité de l’accueil du président Tebboune et de l’ensemble du gouvernement algérien et la richesse de nos échanges sont la preuve de notre détermination à agir et à construire ensemble”, “, a-t-elle déclaré après cette audience. Les deux pays ont, selon elle, avancé dans leur projet de concrétisation d’un partenariat renouvelé. Le 27 août 2022, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont signé la Déclaration d’Alger sur le partenariat renouvelé.


Elisabeth Borne a estimé que la tenue, dimanche 9 octobre, de la 5e réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), a permis “d’initier une nouvelle étape dans notre travail”. ” Une étape faite de visites et d’ échanges réguliers aux niveaux économique, politique et technique. Nous regardons vers l’avenir. Nous voulons que la Déclaration d’Alger s’incarne dans des actes et dans un engagement durable et bénéfique pour nos deux pays et nos deux peuples”, a-t-elle soutenu.


“J’ai le sentiment qu’ensemble, nous avons avancé et que le CIHN nous a permis de poser les fondements d’un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée et qui profitera à nos jeunesses”, a-t-elle ajouté.


Signatures de 11 instruments de coopération 

Par ailleurs, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, s’est entretenu avec son homologue française Catherine Colonna. Les deux ministres ont co-présidé une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. Ils se sont félicités, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, du succès de la 5e session du CIHN “sanctionnée par la signature de 11 instruments de coopération couvrant plusieurs domaines”.

Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, des startups, de l’éducation et de l’industrie. “Nous espérons pouvoir, à travers cette nouvelle structuration de nos efforts conjugués, aller de l’avant vers de nouveaux horizons prometteurs dans le partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France. Nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie et que les relations algéro-françaises connaîtront une évolution positive dans un proche avenir”, a déclaré le chef de la diplomatie algérienne.


Il a annoncé avoir désigné le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Amar Belani comme “coordonnateur permanent” de la relation algéro-française et “de tous les aspects ayant trait à la coopération, en application des accords conclus sur instruction des présidents Tebboune et Macron”.
Même décision côté français. Catherine Colonna a précisé que  la secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères devra s’assurer de “la bonne mise en œuvre des accords signés entre Alger et Paris” et de la préparation  des autres accords dans le futur. 

Article précédentSonatrach-Eni: mise en production de deux champs gaziers à Berkine
Article suivant“Alger capitale de la musique symphonique” à partir du 15 octobre

Laisser un commentaire