Le bitcoin dépasse 62.000 dollars, son plus haut historique

0
Le bitcoin dépasse 62.000 dollars, son plus haut historique
Le bitcoin dépasse 62.000 dollars, son plus haut historique

Le prix du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à son plus haut historique à la veille de l’introduction en Bourse d’une des plus grandes plateformes d’échanges, Coinbase.

Vers 08H30 GMT (10H30 à Paris), le bitcoin a atteint un nouveau plus haut sommet à 62.732 dollars et voyait son prix grimper de 114% depuis le début de l’année, alors que Wall Street s’apprête à accueillir en Bourse pour la première fois une entreprise dédiée aux cryptomonnaies.

« C’est un signal important car cela indique qu’il devient de plus en plus improbable que les régulateurs décident de se montrer plus dur contre le secteur », commente Naeem Aslam, analyste chez Avatrade.

De nombreux investisseurs traditionnels se tournent vers la première des cryptomonnaies, et des grands noms de Wall Street comme JP Morgan ou BlackRock proposent désormais à leurs clients des fonds spécialisés.

Depuis octobre 2020, quand le géant des paiements en ligne Paypal a annoncé la possibilité d’utiliser des cryptomonnaies sur son réseau, le cours du bitcoin s’est envolé, alors qu’il évoluait alors à moins de 15.000 dollars et n’avait jamais dépassé les 20.000 dollars.

« Le risque de voir la bulle du bitcoin exploser existe toujours », a cependant prévenu Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swiss Quote.

Le marché du bitcoin est habitué des mouvements brusques: en 2017, il avait commencé l’année à moins de 1.000 dollars avant de frôler les 20.000 dollars en décembre, pour mieux s’écraser en 2018 jusqu’à moins de 4.000 dollars.

Succès du bitcoin passé de 6.500 à plus de 61.000 dollars en un an

Fondée en 2012 à San Francisco (Californie) par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, la plateforme permet d’acheter et de vendre une cinquantaine de cryptomonnaies, dont le bitcoin et l’ether.

Elle revendique 56 millions d’utilisateurs et un peu plus de 6 millions de personnes réalisant des transactions chaque mois, selon des estimations de ses résultats du premier trimestre, publiées début avril.

La compagnie a profité de l’ascension fulgurante du bitcoin depuis environ un an, le cours du cryptoactif passant de 6.500 dollars en avril dernier à plus de 61.000 dollars mi-mars.

Dans le sillage de la reine des cryptomonnaies, d’autres devises virtuelles, comme l’ether, Litecoin ou Stellar Lumens, ont aussi bondi.

Si la conjoncture semble favorable à Coinbase, la prudence reste de mise chez des observateurs, qui rappellent la dépendance de l’entreprise aux cours des devises virtuelles, particulièrement fluctuants.

Avant sa spectaculaire envolée des derniers mois, le bitcoin avait connu des déconvenues, notamment courant 2018 où la devise n’a cessé de dégringoler.

Certains attirent également l’attention sur la défiance de législateurs de plusieurs pays, qui s’inquiètent de l’utilisation des cryptomonnaies à des fins illicites.

Coinbase espère lever 100 milliards de dollars

Demain mercredi, Coinbase, première entreprise entièrement consacrée aux cryptomonnaies à faire son entrée sur une place boursière américaine, sera cotée sous le symbole COIN. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année à Wall Street, où l’enthousiasme pour le bitcoin bat son plein malgré des interrogations sur la pérennité du marché. Coinbase a choisi la cotation directe, qui ne lui permet pas de lever d’argent frais, mais offre aux actionnaires actuels la possibilité de vendre leurs participations sur le marché.

L’arrivée au Nasdaq de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase mercredi est l’un des événements les plus attendus de l’année à Wall Street, où l’enthousiasme pour le bitcoin bat son plein malgré des interrogations sur la pérennité du marché.

Première entreprise entièrement consacrée aux cryptomonnaies à entrer sur une place boursière américaine, Coinbase, qui sera coté sous le symbole COIN, fait d’ores et déjà figure de poids lourd.

Les estimations varient selon les méthodes de calcul, mais sa capitalisation devrait se situer dans une fourchette comprise entre 70 milliards et 100 milliards de dollars, ce qui serait la plus grosse introduction en Bourse pour une entreprise américaine depuis Facebook en 2012.

Près de 115 millions d’actions Coinbase vont être mises sur le marché. Leur prix de référence doit être communiqué mardi soir.

LIRE AUSSI: Entre bitcoins perdus et flambée des cours: combien pèsent les cryptomonnaies?

Article précédentLe Ramadan 1442 débutera mardi en Algérie
Article suivantVers la création d’un centre de vaccinologie pour maitriser les technologies de vaccins

Laisser un commentaire