Biennale de Dakar 2022: dix artistes algériens exposent leurs oeuvres au Sénégal

0
Biennale de Dakar 2022: dix artistes algériens exposent leurs oeuvres au Sénégal
Google Actualites 24H Algerie

Une dizaine d’artistes algériens sont présents à la Biennale de Dakar OFF 2022 du 22 mai au 25 juin 2022.
« Keur Gabriel en partenariat avec l’association Développement  humain   et  l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organisent plusieurs expositions d’artistes algériens dans le cadre de la Biennale de Dakar OFF 2022 », annonce l’AARC dans un communiqué. 
Le programme algérien a commencé le 22 mai avec une exposition des photographes et designers Jamal Matari et Seddik Touaoula qui a duré jusqu’au 28 du même mois.


Le relais est pris depuis le dimanche 29 mai et jusqu’au 4 juin par l’artiste Mohamed Azzoug, suivi des plasticiens Omar Meziani et Mohamed Guesmia, jusq’au 11 juin, de l’artiste photographe Rafik Zaïdi, du céramiste Mohamed Bélaïd et de la plasticienne Myriam Aït El Hara, jusqu’au 18 juin.


La participation  algérienne sera clôturée par une exposition des plasticiens Mustapha Nedjai et de Kenza Bourenane du 19 au 25 juin 2022.
La Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar est à sa quatorzième édition, placée sous le thème de « Ĩ NDAFFA », qui en en langue Sérère parlée au Sénégal, signifie forger.

L’édition  de 2020 a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Intitulée Dak’Art, cette manifestation est consacrée exclusivement à la création africaine contemporaine depuis 1996.


« Valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique »

« La biennale de Dakar est à inscrire dans le sillage des grandes manifestations internationales pour la valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique. Depuis le premier congrès des écrivains et des artistes du monde noir, d’Afrique et la diaspora, une volonté s’est affirmée et sera posée à travers des manifestations d’envergure : Le Premier festival mondial des arts nègres (Dakar, 1966), celui de 1977 à Lagos, le festival culturel panafricain (Alger, 1969), la conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles en Afrique (Accra, 1975) et la charte culturelle de l’Afrique (Port-Louis ,1976) etc », est-il souligné sur le site de Dak’Art.


« La biennale de Dakar a permis de révéler de nombreux artistes africains. Elle a suscité des vocations et a aussi participé à renforcer la crédibilité et la notoriété de différents intervenants: curateurs, critiques d’art, journalistes culturels, responsables de galerie, scénographes, etc. La biennale de Dakar a beaucoup encouragé l’organisation d’expositions en marge de la sélection internationale. Le off de Dak’Art est aujourd’hui devenu une composante essentielle avec la participation d’artistes locaux et étrangers de tous les continents. Le Off est devenu par la suite une part intégrale qui la grande plate-forme qu’est la Biennale de Dakar », est-il encore relevé.


Driss Ouadahi, seul algérien primé à Dakar

Depuis 1992, la Biennale de Dakar a décerné le grand prix Léopold Sédar Senghor  aux artistes du continent africain. Il s’agit, entre autres, de Moustapha Dimé, Viyé Diba, Mansour Ciss Kanakassy et Ndary Lô  (Sénégal), Zerihun Yetmgeta (Éthiopie), Abdoulaye Konaté (Mali), Fatma Charfi M’Seddi (Tunisie), Mounir Fatmi et Younes Baba Ali (Maroc), Michèle Magema (RD Congo) et Youssef Limoud (Egypte).


L’artiste peintre et architecte Driss Ouadahi est le seul algérien à avoir décroché ce prix, ex-aequo avec le sculpteur nigérian Olu Amoda.   Le OFF de la Biennale de de Dakar est constitué de manifestations artistiques autonomes organisées autour de l’événement central.
Les expositions des artistes algériens se tiennent à la résidence Keur Gabriel, située à Ngaparou, sur la petite côte entre Saly et Somone, à 80 km au nord de Dakar, au bord de l’océan atlantique. La journaliste algérienne Narrimane Saadouni est l’une des propriétaires de cette résidence.


« Villa entourée de bougainvilliers multicolores située à une minute entre la plage et la route principale. Son jardin s’ouvre sur deux allées qui seront destinées à accueillir le OFF 2022. La 1ère allée accueillera l’exposition collective de peintres et de sculpteurs de la région de Ngaparou, Somone, Saly et Mbour ainsi que 03 ateliers (bogolan,artisanat et recyclage) en direction des écoliers.

La 2ème allée sera destinée à abriter 05 expositions en duo consacrées à des artistes algériens de notoriété internationale. La poésie et la littérature seront au rendez-vous », est-il précisé dans le dossier de presse élaboré par l’AARC. 

Article précédentLe directeur du CHU d’Annaba relevé de ses fonctions
Article suivantLe Digital African Summit s’ouvre, demain, à Alger

Laisser un commentaire