Joe Biden est le 46ème président des États-Unis (médias US)

1
Fin de partie selon les médias américains: Joe Biden est le 46è président des Etats-Unis (dr)

Joe Biden est le 46ème président des Etats-Unis d’Amérique viennent d’annoncer plusieurs médias américains mettant fin à une situation sans précédent où le président en titre, Donald Trump, a œuvré à mettre en doute le processus électoral américain et à bousculer les fondements même de la démocratie américaine. Traditionnellement, ce sont les médias américains qui annoncent celui qui est victorieux.

Cette fois-ci, face à un président qui n’a cessé à travers twitter de dénoncer des « fraudes », ces médias ont choisi la plus extrême prudence, attendant le dépouillement des résultats en Pennsylvanie. C’est fait. Joe Biden est assuré de 284 grands électeurs. Donald Trump qui aurait quitté la maison blanche pour aller dans un terrain de golf pourra essayer de se lancer dans une bataille judiciaire, mais la partie est bien finie. Il aura jusqu’au bout donné l’image d’un mauvais perdant, jouant dangereusement avec les extrémistes de droite prêts à en découdre.

Finalement, la démocratie américaine, où le droit est sacralisé, a fini par l’emporter sur la tendance autocratique de Donald Trum. Joe Biden est président, il aura fort à faire pour réparer les dégâts causés par un président qui a constamment choisi d’être clivant. L’urgence pour Joe Biden est de s’attaquer aux effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 où l’administration Trump a été totalement défaillante. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a été un des premiers à féliciter Joe Biden. Signe d’un soulagement de ne plus avoir à traiter avec un excentrique à la maison blanche.

Article précédentCoronavirus: 581 nouveaux cas, 12 décès ces dernières 24h
Article suivantLa citadelle d’Alger ouvre ses portes aux visiteurs à partir de lundi

1 commentaire

Laisser un commentaire